Cameroun : Nouvelle dynamique à l’Église EEC Paroisse du Centenaire

Important culte dimanche 13 octobre 2024 à la chapelle mère de l’Église évangélique du Cameroun pour célébrer le retour de l’ancien pasteur principal, Justin Njikeu.

En ce quarante-et-unième dimanche de l’année ordinaire, la Paroisse EEC du Centenaire à Douala, retrouve la joie venant d’un fils. En exil aux États-Unis à la suite de la crise qui avait déchiré l’EEC en 2017, Pasteur Justin Njikeu retrouve les siens qu’il avait laissés depuis cinq ans pour s’installer au pays de l’Oncle Sam où il s’était installé pour poursuivre son œuvre tout en travaillant dans l’ombre.

235 fidèles présents dans la maison du Seigneur en tête desquels le gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, pour vivre ce grand moment de retrouvail d’avec celui qui est à l’origine de la création de plusieurs paroisses. « C’est d’abord la Paroisse mère; c’est le siège des institutions de l’Église évangélique du Cameroun. Et revenir ici, c’est avec beaucoup d’émotions de fouler le sol où les grands pasteurs fondateurs de l’église sont passés. Qui suis-je pour ne pas honorer que d’être là à cette activité en langue française. La paix c’est d’abord dans son cœur. Dieu dit que chacun doit d’abord trouver la paix dans son cœur. Et de là fondamentalement que de voir que l’église malgré les tempêtes, les hommes fidèles gardent la foi », trouve Pasteur Justin Njikeu. 

Justin Njikeu au pupitre de l'église.

À la suite de la résolution de cette crise, l’un des célébrants du jour Pasteur Georges Ngankou dit du professeur de théologie à l’honneur qu’il est plus qu’un collègue. « Il était d’abord mon maître d’internat bien qu’étant en terminale, nous étions très petits. Ils nous ont beaucoup encadrés. J’étais tout jeune. Le retrouver comme pasteur ayant travaillé avec lui qu’avant qu’il ne parte aux États-Unis, c’est vraiment la famille. Il y a trop de joie dans le ciel quand les frères et sœurs se retrouvent », tire le prédicateur du jour. 

Loin de l’accueil en fanfare offert par l’exécutif actuel de l’EEC au pasteur Justin Njikeu, le culte du jour était dite par la Pasteure Pauline Njoya en ce qui concerne la liturgie et la prédication par le Pasteur Georges Ngankou. Le peuple de Dieu s’abreuve des textes du jour tirés des livres de Proverbes 3 : 13-20, Hébreux 4 : 12-13 et Marc 10 : 17-30 tous médités.

Gallery Photo

Cameroun : Nouvelle dynamique à l’Église EEC Paroisse du Centenaire
Cameroun : Nouvelle dynamique à l’Église EEC Paroisse du Centenaire
Suivez nous