Cameroun / Découverte : ces jeunes qui choisissent Yabassi

C’était dans le cadre de la deuxième édition du périple “En route pour le Nkam”. Elle s’est achevée le dimanche 09 juin par la visite de plusieurs lieux clés de l’arrondissement de Yabassi, région du Littoral. Tour d’horizon de pépites locales.

Portée par un climat favorable, la vingtaine d’excursionnistes affluent sur “la future capitale économique du Cameroun”, comme d’aucuns l’appellent. Il s’agit de la mythique terre de Yabassi. « En route pour le Nkam est une initiative prise par les jeunes qui veulent promouvoir non seulement leur département, mais aussi amener leurs frères et sœurs qui, pour certains, ne connaissent par le Nkam. En route pour le Nkam se veut une vitrine pour conduire les jeunes du Nkam à venir sur le terrain toucher du doigt les réalités de leurs terres », explique Auguste Bitambo, vice-président de l'association En route pour le Nkam. Puis d'être rejoint par le délégué départemental du ministère camerounais du tourisme et des loisirs du Nkam, Gérard Mbe pour un souhait de bienvenue aux excursionnistes.

La localité essentiellement forestière et agricole se classe comme pionnière au niveau national avec le lycée technique et professionnel agricole de Yabassi ouvert en 2017. C’est le maître des lieux en dépit de son agenda chargé dû à la rédaction du rapport annuel des activités de l’établissement qui se charge de recevoir les visiteurs et de faire le tour du propriétaire avec ces derniers. Les fermes porcine et avicole sont visitées tour à tour. « C’est une grande surprise que vous m’avez accordée aujourd’hui. Et je tiens à vous remercier pour tout cela; et je vous encourage vraiment à continuer sur cette lancée. Car nous avons besoin des jeunes comme vous pour faire la promotion du département du Nkam parce qu’elle est une grande zone économique », dit Louis David Bang Njenjock, proviseur du lycée technique et professionnel agricole de Yabassi. En dépit des problèmes d’eau et d’électricité que rencontre cet établissement, le chef d’établissement dit se battre pour faire la promotion de cette école publique à régime d’internat et d’externat.

Entrée du lycée technique et professionnel agricole de Yabassi


D’un temple du savoir à un autre, le cap est mis cette fois-ci à Ndogkoko. Mais avant, une halte sur le pont du fleuve Nkam pour visiter l’infrastructure historique. À Ndogkoko précisément où sont logés le lycée bilingue de Yabassi et l’Institut des sciences halieutiques de l’Université de Douala. La technopole est reconnue comme innovante dans le domaine piscicole au Cameroun. Du bloc administratif au bloc pédagogique jusqu’aux étangs de poissons, rien n’est laissé du doigt sous l’œil vigilant du guide Benoit Lyard Bwetche par ailleurs président de l'association En route pour le Nkam. Les excursionnistes poursuivent leur chemin au carrefour du marché Banya I où est érigé le monument Bama avec la sculpture d’un caïman jonché au sommet, totem des Yabassi.. Autre chose à souligner à Yabassi, c’est le vivre-ensemble salué par les autochtones d’ici qui cohabitent avec les Camerounais d’autres contrées. « La vie se passe bien. Les villageois d’ici nous accueillent à bras ouverts. On vit à l’aise avec eux; ils nous ont pris comme des frères », témoigne Jean Songo, conducteur depuis 2020 dans une compagnie qui exploite la forêt de Yabassi.

Chantier de construction du Palais de la culture du Nkam.
L’équipe d’En route du Nkam est également plongée sur les berges du fleuve Nkam, les restes des comptoirs fluviaux datant de l’époque coloniale ainsi qu’une baignade à la rivière de Batika. Pour la suite : « D’ici le 29 novembre 2024, nous serons du côté de Ndobian (dans le Nord-Makombè, NDLR) pour la troisième édition de cette expédition. La clôture du côté de Yingui avant l’apothéose encore ici à Yabassi », argumente Auguste Bitambo, vice-président de l'association En route pour le Nkam. L’objectif étant de visiter tous les quatre arrondissements du Nkam.

En route pour le Nkam est donc tournée naturellement pour la promotion de la destination de Yabassi et ses contrées. Et partant, la conservation de la culture du terroir.

Suivez nous