L'histoire de l'homme qui a bâti l'une des entreprises les plus puissantes du monde, ses produits étant convoités même par les têtes couronnées
Depuis cinq générations, la Maison Guerlain est détenue et dirigée par les membres de la famille dont elle porte le nom. Fondée en 1828 par le parfumeur français Pierre-François Pascal Guerlain, l'entreprise est restée dans la famille jusqu'en 1994, date à laquelle elle a été reprise par le groupe LVMH, société spécialisée dans les marques de luxe.

Les créations de Guerlain, telles que Jicky, Shalimar, Vétiver ou La Petite Robe Noire, ont influencé les tendances de la parfumerie à travers le monde au fil du temps. Né à Abbeville en 1798, Pierre-François Pascal Guerlain devient parfumeur-chimiste ; En 1828, il ouvre sa première boutique à Paris, rue de Rivoli, et devient rapidement une référence dans le domaine, étant connu dans les cours royales de toute l'Europe.
La boutique était reconnue comme un lieu de rencontre élégant, où la haute société parisienne et les riches voyageurs anglais se réunissaient pour acheter des crèmes, des produits de maquillage et des parfums.
L'œuvre la plus aboutie du fondateur de la Maison Guerlain fut l'Eau de Cologne Impériale, en 1853, qu'il dédia à l'Impératrice Eugénie, épouse de l'Empereur Napoléon III. Elle fut si ravie du parfum qu'elle désigna Guerlain comme fournisseur de la famille impériale.
Le flacon de l'Eau de Cologne Impériale était décoré d'abeilles, symbole de l'empire français, adopté par le parfumeur comme symbole de sa maison. Guerlain a ensuite créé des parfums pour la reine Victoria du Royaume-Uni et la reine Isabelle II d'Espagne, entre autres familles royales. Le fondateur de la Maison Guerlain était un aristocrate, proche de la noblesse française, mais aussi des sociétés littéraires de l'époque, le romancier français Honoré de Balzac étant l'un de ses premiers clients importants. En participant à des rencontres littéraires, il a efficacement popularisé son activité.
Le savoir-faire et l'imagination du parfumeur se manifestent également dans des produits cosmétiques raffinés, qui puisent leur source au cœur de la Nature : Blancs de Perles, Crème à la Graisse d'Ours Liquéfiée et Crème à la Fraise pour le Teint, créées pour l'Impératrice Sissi. Poudre de Lys et Extrait de Roses posent les bases de l'Art du Maquillage de la Maison Guerlain.
Au décès du fondateur Pierre-François en 1864, la maison est reprise par ses fils, Aimé Guerlain et Gabriel Guerlain, tous deux déjà impliqués dans l'affaire. Les rôles de parfumeur et de gérant furent partagés entre les deux frères, Gabriel gérant et développant davantage la maison, et Aimé devenant le parfumeur en chef. Ainsi, la Maison Guerlain débute une longue tradition à travers laquelle le poste de chef parfumeur se transmet de génération en génération dans la famille Guerlain.
Aimé Guerlain crée, en 1870, le révolutionnaire « Ne m'oubliez pas », le premier rouge à lèvres en tube et dans un packaging rechargeable. Il était équipé d'un mécanisme à bouton-poussoir innovant, inspiré des bougeoirs.
Dans une décision considérée par beaucoup comme une rupture avec la tradition, la famille Guerlain a vendu l'entreprise en 1994 au conglomérat de produits de luxe Moët Hennessy Louis Vuitton (LVMH), qui possède des marques telles que Tiffany, Dior, Fendi, Givenchy, TAG Heuer et Bulgari. Bien que Jean-Paul Guerlain (arrière-arrière-petit-fils du fondateur) soit resté parfumeur maison jusqu'en 2002, après 1994, d'autres parfumeurs ont été amenés à créer des parfums pour Guerlain, et Jean-Paul a dû présenter ses créations aux côtés de celles des autres.
Depuis près de deux siècles depuis sa fondation, la Maison Guerlain reste une référence de raffinement dans l'industrie de la parfumerie, élargissant son activité au domaine des cosmétiques.