Marie Laure ETONG : L’ingéniosité dans « Welcome to Cameroon magazine »

Le lancement officiel du guide camerounais, « Welcome to Cameroon magazine » s’est tenu ce 15 février 2024, à l’aéroport international de yaoundé. Cette publication hors du commun, et novatrice inspirée par le Directeur général de CROSS Sarl (une entreprise spécialisée dans les BTP et la communication) est désormais la vitrine en termes de vente de l’image du Cameroun.

Marie Laure ETONG :  L’ingéniosité dans « Welcome to Cameroon magazine »

« Le Cameroun, une tradition d’hospitalité légendaire », un titre conquérant qui ouvre les portes de ce magazine, ainsi que celles du pays en miniature, donne le ton et l’idée voulu par la Directrice de publication Marie Laure ETONG dans cette première parution.   L’objet principal, est de vendre l’image du Cameroun, partout dans le monde entier. « Welcome to Cameroon magazine est une quadrichromie, ses journalistes font le tour du pays pour vendre la direction Cameroun…c’est l’une de ses vitrines... »  a souligné M.L. ETONG.

Ce trimestriel de 180 pages et tiré en 30 milles exemplaires, a pour mission de présenter au monde la générosité du paysage camerounais, ses avantages et ses facilités économiques.  «… Après la tempête de pandémie à coronavirus, qui a fortement impacté le secteur du tourisme dans le pays, et dans le monde entier, l’heure est à la reprise, sinon à une nouvelle croissance ». Selon les estimations de l’ONU, plus d’1 milliards de touristes ont voyagé à travers le monde soit 88% du niveau de 2019. Également, la dernière année avant l’arrivée de covid 19, le tourisme mondial a généré un environ de 1 400 milliards de dollars.

Pour des économies jeunes comme celle du Cameroun, le secteur du tourisme reste un véritable atout pour son développement économique. Par ailleurs, selon les données mondiales du tourisme, le Cameroun a généré environ 281,55 milliards de FCFA dans le secteur du tourisme en 2021, soit 1,0% du produit intérieur brut et à environ 64% de toutes les recettes touristiques internationales en Afrique centrale de cette année.  Malgré ces efforts, le Cameroun fait moins d’1 million de touristes par an, et d’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, le Cameroun ne fait pas parti des « destinations touristiques ». Une situation à corriger au plus vite.

JEAN JACQUES MVONDO

Suivez l'actualité de Haurizon News sur