Match de foot, tourisme, mémoire… Face au RJ2C, AS Vétérans Mbumbulan de Bwassalo sort tout

Ladite association sportive a convié une équipe du Réseau des journalistes culturels du Cameroun (Rj2c) à un week-end du 04 au 05 mai dernier dans le cadre des Joyaux culturels et touristiques (Jct) à Dibombari.

À moins d'une heure de Douala à partir du rond-point Déïdo, se trouve Bwassalo dans l’arrondissement de Dibombari, département du Moungo. Véritable paradis sur terre par sa verdure, plantations de palmeraies et hospitalité des populations, comme elle se fait appeler par ses occupants, c’est à ce lieu chargé d’histoire du Cameroun que les hôtes des Vétérans Mbumbulan de Bwassalo décident d’installer les membres du Rj2c en provenance de Douala et de Yaoundé dans leur “QG”. Une fois les commodités d’accueil effectuées, l’ensemble des visiteurs est aussitôt convié par le guide Sylva Ebelle par ailleurs conseiller du président de l’ASVMB, auprès du chef traditionnel de Bwassalo à l’effet de confier le séjour des membres du Rj2c dans sa localité aux ancêtres. 

 

Alors que cet acte de bénédiction est accompli, le cap est mis chez le maire de la commune de Dibombari toujours à Bwassalo, Justin Bedjedi. Avant de poursuivre le périple jusque-là tombé de la nuit aux sépultures des artistes, Ékambi Brillant, Tom Yoms et Pr Gottlieb Monekosso tous disparus et fils de la nation camerounaise originaire de Dibombari pour des dépôts de gerbes de fleurs. Le dernier étant une icône de la médecine. Avant sa mort, il fut ministre camerounais de la santé et directeur régional de l’OMS pour l’Afrique entre autres. Rituels purement traditionnels auxquels a veillé le chef du canton de 1er degré Pongo, Sa Majesté Toto Bekombo qui y a dépêché dans ses différentes tombes deux notables de sa cour pour tenir ces séances coutumières. Instant entrecoupé par la visite du domicile de la famille de la star camerounaise de la world music, Richard Bona et l'arrêt à la chefferie traditionnelle de 3ème degré de Njohbwele fière d'accueillir les journalistes culturels camerounais dans le cadre des Jct.

Le soir de ce même samedi, 04 mai est une veillée artistique et culturelle. Le talk avec l’anthropologue Pr Edjenguele Mbonji, chef du village Bwassalo permet aux membres du Rj2c et les villageois venus nombreux d’en savoir plus sur l’origine de leur peuple. Elle repose selon l’universitaire sur l’étude de l’historicité de la légende Malobè et l’arrondissement de Dibombari. Puis la soirée purement artistique qui s’ensuit aux sons et rythmes des instruments traditionnels de musique et aux pas des danseurs de l’ambass-bey, un rythme local. Dibombari n’a pas qu’à vendre sur ses points.

Sur le plan touristique par ses lieux de divertissement tels que ceux de Nkapa pour un pool party, le ranch et cabaret Effata de l’artiste Petit Pays à Bwassalo ou encore le terrain de football du lycée de Bomono où s’est déroulé un match amical entre les Vétérans Mbumbulan de Bwassalo et une équipe de la Rj2c. Sans oublier sa rivière située en contre-bas pour des baignades et plongées.

 

 

Des ultimes étapes pour l’équipe du Réseau des journalistes culturels du Cameroun (Rj2c) mené par la présidente nationale G.-Laurentine Assiga à l’invitation de l’AS Vétérans Mbumbulan de Bwassalo pour un week-end aussi riche et culturel auprès d’eux.

Suivez nous