Grand prix du tour cycliste international Chantal Biya: La ville de Kribi sera l’arène de la compétition du 01 au 03 octobre 2023
C'est désormais officiel ! La cité balnéaire de Kribi et ses populations vont recevoir le Grand prix du tour cycliste international Chantal Biya. Les coureurs séjourneront à Kribi du 01er au 03 Octobre prochain. L'annonce a été faite ce mardi 05 Septembre 2023, au cours d’une réunion d'information et de sensibilisation présidée par le Ministre des Forêts et de la faune, Jules Doret NDONGO, en sa qualité de Président de L'Association pour le Développement du développement de L'Océan (ADDO). Il répondait ainsi à l'invitation de la Fédération Camerounaise de Cyclisme (Fécacyclisme).
C'est en présence du Préfet de l'Océan, Nouhou Bello, du Maire de la ville, les Maires de Kribi 1 et 2, Lokoundjé, Bipindi, les directeurs généraux de différentes entreprises basées à Kribi, les parlementaires, les chefs traditionnels les Élites et forces vives que l'annonce été rendue publique.
Pour le président de la Fédération Camerounaise de Cyclisme, Honoré YOSSI, le choix de Kribi n'est pas anodin. Ville balnéaire, Kribi est la capitale touristique du Sud et du Cameroun en général. Grand hub économique sous-régional, la ville de Kribi, d'après le comité d'organisation, permettra de vendre au mieux l'image de la compétition à l'international.
Aussi, le passage de la course dans la cité balnéaire de Kribi permettra de rendre compte au reste du monde de l'effectivité des mutations structurelles et industrielles entreprises par le gouvernement de la République du Cameroun.
Le grand prix du tour international CHANTAL BIYA exposera par exemple l'attractivité du complexe industrialo-portuaire de Mboro, dont la deuxième phase est en phase terminale.
Près de 300 personnes sont attendues à Kribi du 01er au 03 Octobre prochain. Dix équipes seront en lice à Kribi.
Au sortir de cette concertation, le Président de l'Association pour le Développement du département de l'océan, s'est dit honoré du choix porté sur L'Océan et la ville de Kribi en particulier. Il a à cette occasion invité les populations à la forte mobilisation reconnue des <>, pour soutenir les coureurs dans les différentes artères de la cité capitale touristique du département de l'Océan.
Les autorités ont rassuré que les dispositions seront prises pour que le Grand prix du tour cycliste international Chantal Biya soit un succès à Kribi.
Le Grand Prix du tour cycliste international Chantal Biya sera une occasion de plus pour les populations de la cité balnéaire de faire écho du potentiel océanais.
C’est par ailleurs un impératif pour l'exécutif communal de la ville de faire sa toilette, afin que Kribi reflète l'image de cette ville intelligente tant clamée.
Il est plus opportun pour Guy Emmanuel Sabikanda et son équipe d’intensifier la lutte contre le désordre urbain.