Ngannou Predator devenu Terminator

Il est arrivé comme un predator, il est reparti en terminator, que lui reste-t-il encore à conquérir ? Les cœurs peut-être, l'argent ? Oui parce que ça on ne s'en lasse pas surtout quand on jette un coup d'œil sur le rétroviseur et qu'il nous rappelle ces périodes de galères dans le désert, ces périodes de doutes intenses, ces périodes où votre seule source de motivation est la foi qui se résume en une phrase, "qui croira verra". Il a cru et il a vu.

Ngannou Predator devenu Terminator

Il a surtout vaincu les doutes qui finalement étaient la seule vraie barrière qui lui fermait les portes et les yeux de la boxe anglaise. 7 ans dans le noir au MMA pour ne pas avoir la reconnaissance qu'il mérite. Toute sa vie est un combat, des combats qu'il n’a jamais eu peur d'affronter sans rechigner, sans s'apitoyer sur son sort, jamais Francis Ngannou n'a pleurniché même quand tout n'était pas rose. Mieux encore aujourd'hui il est devenu un modèle de résilience d'abnégation de courage qui force l'admiration et le respect, mais surtout un modèle de patriotisme. Jamais son Cameroun ne le quitte, c'est lui qui s'en va souvent parfois trop souvent pour chercher fortune ailleurs pour taper pour vivre comme il le dit lui-même. Partir de batié pour Ryad en Arabie saoudite et être acclamé par le monde entier après une défaite dans un combat de boxe anglaise face au champion du monde en titre, c'est le monde en l'envers.

 Magique fascination, éblouissante prestation même Joseph Bessala au ciel a acclamé Francis Ngannou cette nuit du 28 Octobre. Mais pourquoi acclamer le perdant et lui reconnaître une victoire que les juges ont refusé de lui attribuer ? Peut-être parce que le cœur ne ment pas et que dans les cœurs de la majorité c'est lui le vrai vainqueur. Il faut être né d'une bonne étoile, une étoile du continent pour susciter autant d'adhésion à sa cause.

 Chez nous, renverser des montagnes est une habitude peu commune. Pour le faire, une seule condition avoir un visa vert rouge jaune dans un continent appelé Cameroun. Oui Francis Ngannou a encore un peu plus mis le Cameroun sur la carte du monde, il a permis à ceux qui doutent encore de croire en leurs rêves, il a surtout fait taire les sceptiques, les critiques et mêmes les moustiques, vous savez ces insectes qui vous affectent par leur bruit nuisible à l'ouïe puis vous infectent par leur piqûre indigeste pour le sang.

Cette défaite de Francis Ngannou était en réalité une victoire sur la vie, une belle claque pour ceux-là qui sur chaque projet que vous voulez entreprendre vous décourage. C'est une victoire sur tout ce qui se dit impossible. Avec Ngannou l'impossible devient possible

 Désormais, il oblige le respect celui de ses pairs et une reconnaissance éternelle qui n'est réservée qu'aux légendes de son rang, qu'aux légendes que seul le Cameroun sait souvent avoir mais avec toutes les peines du monde à célébrer.

 Le plus fort du monde est Camerounais, il s'appelle Francis Ngannou, le terminator.

Charles Douglas Ndemba.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur