Guerre ouverte entre Charles Mbappé et Charly Nelle : une Kia neuve au cœur d’accusations de vol et de diffamation

Plus d’un an après la disparition mystérieuse d’un véhicule en région parisienne, l’affrontement entre Charles Mbappé et l’artiste Charly Nelle, deux Camerounais, prend une tournure explosive. Entre accusations de vol, fausse fiche Interpol et bataille judiciaire transfrontalière, les deux anciens amis se déchirent publiquement autour d’une Kia zéro kilomètre volatilisée dans la nuit du 23 novembre 2024.

Dans sa version, Charles Mbappé affirme que Charly Nelle s’est retrouvé en possession de sa Kia neuve le 23 novembre 2024. Selon lui, l’artiste habitait chez lui en France et les deux hommes entretenaient une relation amicale. « Nous sommes des amis, on mangeait, on dansait, on sortait ensemble », explique-t-il lors d’une conférence de presse à Douala. Ce vendredi soir, les clés du véhicule se trouvaient dans un pot-de-fleur au salon où M. Nelle regardait la télévision. Ce dernier serait parti avec la voiture pour prolonger sa soirée et ne serait jamais revenu.

Le lendemain à 16 heures, après de multiples appels restés sans réponse, Charly Nelle aurait expliqué avoir été interpellé par la police en état d’ébriété avancée, qui lui aurait demandé de garer le véhicule et de rentrer chez lui. Une version que Charles Mbappé conteste vigoureusement : « C’est quasiment impossible que la police t’interpelle en état d’ébriété très avancée, qu’elle te laisse la voiture et qu’elle n’appelle pas celui qui est supposé avoir la voiture ». Il souligne également que Nelle Elokan Charles, de son nom d’artiste Charly Nelle, n’est pas résident en France, ne possède pas de permis français et n’avait pas la carte grise.

Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Magny-en-Vexin le 25 novembre 2024. « Si la voiture n’est pas restituée aujourd’hui, c’est un abus de confiance. C’est un vol », déclare Charles Mbappé. Il dénonce également l’envoi par l’avocat de sieur Nelle d’une fiche Interpol que la gendarmerie lui aurait confirmé être fausse. Il reproche enfin à l’artiste de détenir encore une clé du véhicule, brandie lors d’une intervention à DBS TV, clé qu’il doit maintenant payer 600 euros à son assurance.

La version de Charly Nelle

Joint par téléphone, Charly Nelle présente une toute autre version des faits. Il affirme que Charles Mbappé lui a remis les clés du véhicule devant “la coque noire”. Après être allé dans un restaurant du 17ème arrondissement parisien, il aurait été interpellé par la police sur le chemin de Goussainville. Les forces de l’ordre, constatant qu’il avait consommé de l’alcool, lui auraient demandé de garer la voiture à Saint-Denis, lui remettant ses papiers et ceux du véhicule avant qu’il ne rentre en taxi, oubliant même son téléphone dans la voiture.

L’icône du makossa conteste formellement avoir habité chez Charles Mbappé : « Je n’ai jamais habité chez M. Mbappé. J’ai une maison à Paris, à Goussainville, avec ma sœur », clame-t-il. Il reconnaît être passé chez lui quelques jours “entre frères”, face aux insistances de ce dernier.

Charly Nelle affirme que le lendemain, Charles Mbappé est venu avec un témoin, M. Ébodé, pour chercher ensemble le véhicule à l’endroit où il l’avait garé. « J’ai remis la carte grise à M. Mbappé. Et c’est pendant qu’on cherchait la voiture ensemble que nous avons décidé que lui gardait une clé, et moi je gardais une clé », dit-il. Il assure que Charles Mbappé l’a rassuré en lui disant que la voiture était assurée tous risques. « Ce monsieur m’a diffamé. Il a pris mon nom, il l’a mis dans tous les réseaux sociaux », se défend l’artiste, qui estime que le problème aurait pu être réglé “entre frères”.

Une affaire pendante en justice

Charles Mbappé indique que l’affaire est pendante au Tribunal judiciaire de Pontoise et que la présence de Charly Nelle est “vivement souhaitée”. Il affirme avoir déjà fait trois voyages au Cameroun pour répondre aux convocations de l’artiste et propose un arrangement : « Qu’on s’entende et qu’il me dise ‘Mon cher frère, je suis désolé. C’est entre mes mains que ta voiture a disparu. Je te propose de t’indemniser’ ».

De son côté, Charly Nelle maintient que son avocat était présent à l’audience la semaine dernière et affirme ne pas savoir où se trouve la voiture.

Un conflit aux multiples zones d’ombre

Plus d’un an après la disparition du véhicule, les deux protagonistes maintiennent des récits inconciliables. Les points de divergence demeurent nombreux : la nature du prêt de la voiture, les circonstances de l’interpellation policière, la cohabitation ou non de Charly Nelle chez Charles Mbappé, et surtout le sort réel du véhicule.

Charles Mbappé, qui dit payer un appartement meublé au Cameroun et prendre des journées sans solde pour se déplacer dans son pays natal, souhaite avant tout récupérer sa voiture ou obtenir une indemnisation. Il demande également à Charly Nelle de cesser ce qu’il décrit comme des manœuvres judiciaires visant à le faire arrêter à l’aéroport.

L’artiste, de son côté, dénonce une diffamation publique qui a terni son image et réclame que Charles Mbappé apporte devant la justice les preuves de ses accusations de vol. La procédure judiciaire devrait donc se poursuivre pour tenter d’élucider cette affaire qui a transformé une amitié en bataille médiatique et juridique franco-camerounaise.

Suivez nous