Cameroun / Unité nationale : le symbole magnifié par le mouvement sportif

À travers une marche sportive organisée ce matin à Douala, l'association New Stars a su tenir le pari de la mobilisation pour la première édition.

Le top départ est donné à 6h à l'École publique de Déïdo. Pendant environ trois heures, les plus de 1500 marcheurs enregistrés parcourent une distance de 5Km dans les artères de la ville de Douala alternant entre les arrondissements de Douala Ier et Vème. Ceci sous le regard vigilant du staff médical et un cordon sécuritaire appuyé par la police nationale. Tous unis et galvanisés par des chants patriotiques, hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes en dépit de classes sociales, convergent au Petit terrain de Bonamoussadi, point de chute à 8h20. En passant par un itinéraire constitué entre autres des quartiers Déïdo, Bonabassem et Bonamoussadi. Parmi les marcheurs se trouvent le président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), Samuel Éto'o et la reine des montagnes Sarah Etongue. « Merci de m'avoir permis de passer ce beau moment en famille. Le sport, c'est la vie. Je demande aux organisateurs de nous faire des événements comme celui-ci chaque week-end. Aux sportifs, je leur demande de garder le bien le plus précieux que nous avons à savoir l'unité. Soyez-en des ambassadeurs. Nous avons, pour ma part, le plus beau pays au monde », réagit Samuel Éto'o à l'arrivée. 

En organisant la Marche sportive de l'Unité, l'association New Stars de Douala à voulu, comme l'indique son président, rassembler les acteurs du sport. « Nous avons voulu magnifier l'unité à travers le mouvement sportif. Je tiens à remercier particulièrement le gouverneur de la région du Littoral qui a accompagné ce projet, le président de la Fécafoot et Sarah Etongue partie de Buéa. Nous pensons que nous avons rempli notre tâche : l'unité symbole du genre et de la linguistique. Bref, le vivre-ensemble avec tout le monde », se félicite Dr.Faustin Domkeu, président de New Stars par ailleurs à l'initiative de La marche de l'Unité. Un sentiment que partage Sarah Etongue. « Je suis très heureuse ; tout s'est bien passé. Le sport apporte l'unité. À l'époque où je courais, je le faisais pour l'unité, la paix et pour la nation », fait savoir la reine des montagnes.

Côtés marcheurs, l'on se félicite également de la distance de 5Km parcourues. C'est le cas de Judith Chewa, une habituée de la marche sportive. « Cette marche m'a vraiment marquée. L'ambiance était très belle. Je suis une sportive ; nous avons pu marcher ensemble jusqu'ici à l'arrivée. Merci à l'association New Stars de Douala ».

La marche sportive de l'Unité se poursuit par des animations diverses. Le stade Petit terrain de Bonamoussadi sert de cadre en cette veillée de la 51ème édition de la Fête Nationale du Cameroun qui se célèbre demain, 20 mai.

Suivez nous