Carnet noir: L’Honorable Pierre Henri NGALLI NGOA en route pour l’éternité
Décédé le 17 août 2025 en France des suites de maladie à l’âge de 80 ans, le Sénateur RDPC de l’Océan a entamé ce 27 août, son dernier voyage sur la terre des hommes par une cérémonie de levée de corps très courue aux Pompes Funèbres Deyres de Sauvian, ville voisine de Béziers, où le natif de Lolodorf a rendu l’âme.

Plusieurs membres de la communauté camerounaise vivant ou de passage sur le territoire français ont assisté ce jour, à la cérémonie de levée de corps du défunt Sénateur aux Pompes Funèbres sis au 3, Rue des Entrepreneurs, 34410 Sauvian. Ils sont venus massivement s’incliner une dernière fois (pour certains) devant le corps inerte de l’Honorable Pierre Henri NGALLI NGOA.
Parmi eux, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président du Sénat, Justin DJOMATCHOUA ; le Secrétaire Général du Sénat, Léopold Gustave NGANE ; un Représentant du Ministre de la Communication, René Emmanuel SADI, ami de longue date du défunt Sénateur ; les membres de la famille si durement éprouvée résidant en France et en Allemagne ; ainsi que plusieurs amis et proches venus apporter assistance et réconfort à la famille qui porte le deuil.
L’ambiance est morose. Les visages, pour la plupart, sont tristes et serrés ; certains fondent même en sanglots. L’heure est à la méditation, au recueillement. Une prière est dite dans la foulée de la mise en bière, dans l’intention du repos de l’âme du défunt Sénateur, dont le corps est béni.
La procession autour du cercueil est un moment de forte émotion. Cette cérémonie funéraire est réglée comme sur du papier musique. Une demi-heure plus tard, le cortège funèbre s’ébranle en direction de la ville de Marseille. Le corps remonte sur Paris ce vendredi 29 Août, aux fins des modalités de départ par vol Air France en milieu d’après-midi le même jour, pour l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, où il descendra vers 21 heures 30, heure locale. Voilà qui marque la première étape des obsèques de l’Honorable Pierre Henri NGALLI NGOA, qui a déposé une fois pour toutes les attributs de Sénateur.
Vie et mort
Décédé le 17 août 2025, le sénateur nommé parmi les tout premiers de la Chambre Haute du Parlement en 2013 emprunte le chemin du non-retour parmi les vivants. La maladie a eu raison de lui après avoir servi pendant douze ans en qualité de Représentant des Communes et de la Région du Sud au sein du Sénat. Jusqu’à sa mort, il est Membre des Commissions des Affaires Etrangères et des Affaires Economiques de la Chambre Haute.
Originaire de l’Arrondissement de Lolodorf, Département de l’Océan dans la Région du Sud, il était Membre Titulaire du Comité Central du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Formé à l’Ecole Centrale du CNAM de Paris en 1973, il est titulaire d’un Diplôme d’Etude Approfondie (DEA) en Economie et Prospective Economique en 1978 et d’un DEA en Finances d’Entreprises à l’Université de Paris-Dauphine la même année.
Dans son parcours professionnel, l’économiste a été Directeur Central du Département Informatique à la Banque Africaine de Développement ; Conseiller-Coordonnateur de Projets du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 2012. Malgré ces hautes fonctions occupées au sein des institutions internationales, Pierre Henri NGALLI NGOA n’a pas hésité de s’engager à servir son pays le Cameroun. Dès mai 2013, date à laquelle il est nommé Sénateur par le Chef de l’Etat, il met son expertise économique et son expérience des Relations Internationales au profit du Cameroun.
Correspondance particulière