MMA au Cameroun : Premier Bet et Fondation Francis Ngannou, deux visions semblables de la discipline

Porteur d'un projet de vulgarisation et l'éclosion de nouveaux talents mondiaux du Mixed Martial Arts (MMA), Francis Ngannou via sa Fondation éponyme, marque un pas de géant. Grâce au partenariat avec la Royale des jeux du Cameroun, il a été inauguré hier, mardi 27 juin à Douala le complexe dénommé „Premier Projects Academy et Arena par la Fondation Francis Ngannou".

Du beau monde dans l'édifice flambant neuf dédié à la pratique des arts martiaux mixtes et autres sports de combats au quartier Denver dans le cinquième arrondissement de la ville de Douala. Bâti sur 1200m², l'Arena de la Fondation Francis Ngannou construit grâce au partenariat avec Premier Bet, rayonne tant par son infrastructure que par la qualité de ses installations. L'arrivée du Predator Francis Ngannou marque le coup d'envoi de la cérémonie par la coupure du ruban symbolique. Plusieurs bureaux et deux salles d'entraînement constituent la suite de la composition du complexe.

Pour l'inaugurer, un parterre de personnalités triées sur le volet. Parmi celles-ci le représentant du gouverneur de la région du Littoral, Kenne, de nombreux chefs traditionnels dont le King Bell et les représentants du clerger. La phase protocolaire suit la prochaine étape à l'ordre du jour. Premier à prendre la parole, Alexandre Kader, directeur des opérations de Premier Bet au Cameroun se félicite de l'envol que prend le MMA au Cameroun et Afrique avec l'inauguration du Premier Projects Academy et Arena par la Fondation Francis Ngannou. De par les plus de 5000 nationaux que recrute le leader des paris sportifs au Cameroun, il contribué d’une manière multiforme à la construction du complexe inauguré en l'espace d'un an après la pause de la première pierre en 2022. « Le complexe inauguré verra de plus grands lutteurs internationaux de haut rang s'y battre ; ce qui lui lui confère une stature internationale », se vante Alexandre Kader.

Francis Ngannou, porteur du projet et fondateur est le second à prendre la parole dans la phase protocolaire. Au pupitre installé sur l'octogone, le double champion du monde de MMA à l’UFC raconte les difficultés au courant de sa vie. Le complexe inauguré, selon le Predator de son surnom, date d'il y à vingt ans car il s'agit d'un rêve qui se réalise. Il pense que construire une salle ne suffirait pas, mais une fondation. La première, rappelle l'icône des sports de combats au Cameroun, a été inaugurée dans son village à Batié, à l'Ouest du Cameroun en décembre 2018. L’Arena de la Fondation Francis Ngannou inauguré à Douala le 27 juin, est le deuxième d'un projet qui entend s'élargir sur tout le triangle national si les moyens le permettent.

Car annonce-t-il à l'assistance, qu'il souhaite bientôt prendre sa retraite Internationale. Pour finir, Francis Ngannou remercie la Royale des jeux du Cameroun pour son accompagnement et souhaite la bienvenue à tous les bénéficiaires de l'infrastructure sportive. Francis Ngannou est suivi au pupitre par le conseiller technique nº1 des services du gouverneur du littoral. Kenne porte le message de la première autorité administrative. « C'est une grâce divine que Francis Ngannou soit né au Cameroun », dit-il à l'entame de ses propos. Il termine en affirmant que le complexe contribuera à l'évolution des arts martiaux mixtes au Cameroun. Un souhait davantage réitéré de vive voix par le top management de Premier Bet, partenaire majeur de l'Arena par la Fondation Francis Ngannou. Victoire Lajoie Kuiya, directeur général de la société citoyenne Royale des jeux du Cameroun souhaite que l'infrastructure sportive inaugurée perdure.

La prestation de l'humoriste Hoga le Pichichi et le défilé des délégations constituent le prélude de la prochaine étape à l'ordre de jour de la cérémonie d'inauguration.

Premier Bet vs Premier loto

Telles sont les deux équipes qui se sont affrontées lors des combats d'exhibition. Ils sont au total six pour douze athlètes de six pays à s'être affrontés sur l'octogone du Premier Projects Academy et Arena par la Fondation Francis Ngannou. Le gala de boxe est baptisé "Cameroun vs Afrique". Le pays hôte croise le fer à six autres combattants de haut niveau de différents pays africains. Parmi eux, deux dames. Ces pays sont le Nigeria, la Côte d'Ivoire, le Togo,le Ghana et le Gabon.

Au point vert, l'équipe Premier Bet qui représente le Cameroun, et au point rouge, l'équipe de l'Afrique. Les combats débutent par la catégorie des -83Kg chez les messieurs. Le Camerounais issu de la Fondation Francis Ngannou se sépare sans difficulté de son adversaire Ghanéen "The Finisher" par K.O. Dassi Emilio vient de gagner le sixième combat de sa carrière dont quatre par K.O et la précieuse ceinture de Premier Projects Academy. La suite, c'est dans les -65Kg. En véritable punchliner du haut de ses 1m69, le Camerounais Mvougou Mvodo s'affronte au Togolais Fred Kedzete du haut de six combats pour autant de victoire à son palmarès de pratiquant de MMA. Au sol au premier round, le Camerounais réussit à se relever en deuxième période ; Mvogo Mvodo gère l'espace, donne des coups de pied à son adversaire pour le déstabiliser. Au finish, le Camerounais l'emporte à l'unanimité des arbitres soit 30-27, 30-27 et 30-27.

Comme si cela ne suffisait pas, la suprématie des Camerounais sur l'octogone continue son bonhomme de chemin cette fois-ci chez les dames. Pour la team Premier Bet, la Camerounaise Marie Mengue se mesure à la Togolaise et championne d'Afrique de kickboxing, Cynthia Jibidar de l'équipe Premier loto. Celle-ci est aussitôt mise au sol à l'entame du combat par la Camerounaise. À cette étape, Jibidar protège son visage pour contrer les coups de poing de Marie Mengue engagée dans sa lutte telle une lionne indomptable. La force de Marie Mengue se confirme lorsque l'arbitre arrête la saignée et déclare la victoire par K.O de la Camerounaise au point vert, Marie Mengue.

Dans la catégorie des légers (-70Kg), Steve Bikim du Cameroun remporte la partie face à Ernest Mba Ondo du Gabon. Par deux mises au sol de son adversaire, Steve Bikim maîtrise le striking debout pour achever jusqu'à l'arrêt de l'arbitre, pour le déclarer vainqueur. La série de défaites de l'équipe Premier loto de la team Afrique n'est pas terminée. Par abandon de son adversaire, Isaac Muluh du Cameroun se sépare facilement du Nigerian Rokibu Tadfeek. "Supremo", de son nom de combattant et sociétaire de l'Académie africaine des arts martiaux de Douala, engrange une autre victoire pour le pays hôte.

Enfin, le résultat fut quelque peu mitigé lors du sixième et dernier combat chez les mi-moyens (-77Kg) pour décider du vainqueur. Desmond Awa alias "Black dragon" du point vert (Cameroun) boucle la boucle avec Ibrahima Abdoul de la Côte d'Ivoire. La mise au sol du Camerounais en tout du début du combat crée de l'émulation chez les spectateurs et fans de l'Ivoirien, croyant le duel terminé. En vaillant représentant du Vert-rouge-jaune, Desmond Awa, trois fois champions d'Afrique dans sa catégorie se relève. Après appréciation de l'arbitre, le combat peut se poursuivre car l'Ivoirien avait commis des gestes anti-sportfs en administrant des coups sur la nuque de Black dragon immobilisé au sol. Après maintes discussions et appréciation de la vidéo par tous les juges et l'arbitre, la victoire est concédée au Camerounais Desmond Awa pour mettre un terme à la polémique soulevée par les supporters massés dans les gradins autour de l'octogone.

Après six victoires sur six de la team Premier Bet du Cameroun, la remise des prix continue. Aux vaincus du jour, la Royale des jeux du Cameroun remet à chacun d'eux un chèque de 200.000FCFA en dehors de l'un des deux derniers combattants- Ibrahima Abdoul de la Côte d'Ivoire- qui qui percevra spécialement 500.000FCFA de prime de participation. Ladite somme est remise en chèque aux six victorieux de l'équipe Premier Bet du Cameroun. Cette séance de remise des récompenses met un terme à la cérémonie d'inauguration du Premier Projects Academy et l’Arena par la Fondation Francis Ngannou.

Suivez nous