Grand Prix Cycliste International Chantal Biya 2022 : la débâcle des Lions du Vélo !
Cinquième au ranking général à l'issue de la cinquième étape avec sept secondes de retard sur le maillot jaune de la vingt-deuxième édition, le Français Axel Taillandier, s'empare de la tunique tant convoitée ; malgré la victoire d'étape 5 par l'Algérien Mansouri Abderrahmane sur le circuit Sangmélima-Zoetele-Meyomessala. Le sociétaire du Club de la défense, outrepasse ses adversaires. Taillandier enregistre un chrono de 14h24'35" sur les 601 Km représentant les cinq étapes, y compris le critérium de Garoua et quatre courses en ligne.
Quant à Kubis Lukas, vainqueur l'an dernier du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya, le Slovaque arrive en deuxième position avec 1'27" de retard, le même temps que le premier Camerounais Clovis Kamzong Abessolo, classé troisième. La Cameroun finit la compétition sans victoire, soit sans maillot jaune. L'étape 5 courue entre Sangmélima-Zoetele et Meyomessala était celle de toutes les attentes pour les supporters des Lions du vélo.
Axel Taillandier, vainqueur de la 22ème édition du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya
Sur les trois équipes camerounaises à savoir la SNH Vélo Club, la Cameroon National Team et FAP Vélo Club dont s'était le premier baptême de feu, a gagné en maturité. Pour le ministre camerounais des sports et de l'éducation physique, Pr.Narcisse Mouelle Kombi, la quatrième place qu'occupe le Cameroun est "honorable". « Nous ne pouvons qu'encourager les coureurs camerounais à davantage d'efforts, à plus de performance et un figting spirit aussi élaboré », fait savoir le patron des sports au micro de nos confrères de la CRTV.
Rendu cette année à sa vingt-deuxième édition, le Grand Prix Cycliste International Chantal Biya est devenu un tournoi qui compte dans le calendrier des compétitions de l'Union Cycliste Internationale.