Ali Bongo aurait il monopolisé la campagne électorale ?
Dans quelques jours, plus précisément le 26 août, le peuple gabonais sera face aux urnes. Actuellement dans les rues de Libreville, les populations disent ne pas ressentir les effets de la campagne électorale. D'après des propos recueillis par nos confrères de RFi, « comparativement aux années précédentes, 2009, 2016... franchement, on ne la sent pas. Elle est nulle ! ». Jusqu'ici, c'est seulement le « parti au pouvoir qui a commencé à lancer sa campagne. Je crois que les concertations continuent du côté de l'opposition, dans l'intention de trouver un candidat unique, avant de lancer la campagne ».
Par ailleurs, d'après le candidat à l'élection présidentielle, Gérard Ella Nguema, le véritable problème de cette froideur est Celui du manque de financement des campagnes électorales par l'État. En effet selon lui « ce financement devrait se faire. L'élection présidentielle est quand la plus haute élection de notre pays. »
Dans la capitale gabonaise, seule les affiches du président Ali Bongo, Sont visibles alors que 19 candidats tenteront de prendre la tête de ce petit Etat pétrolier d'Afrique centrale.
Rappelons que le Centre Gabonais des Élections (CGE) a validé et publié la liste officielle des 19 candidats retenus à la présidentielle, sur 27 enregistrés en juillet. Le président sortant, âgé de 64ans, pourrait une fois de plus sortir vainqueur de cette 3ème participation à la présidentielle.
Jean Jacques MVONDO