Cameroun / Portrait - ENENGE A'BODJEDI : le « psychiatre » de la culture Ndowɛ

Bien que naturalisé aux USA depuis l'âge de cinq ans, son amour pour sa terre natale ne désemplit pas.
Dr. ENENGE A'BODJEDI

ENENGE A'BODJEDI est le fils de feu BODJEDI et de MAHÙWA du clan Bobalo de l'ethnie Mapànga-Kombè. Il est aussi _Molami_ en traduction littérale, le fils d'une soeur , du clan clan BODUNGWE du groupe Bénga en Guinée Équatoriale. 

Né le 12 septembre 1963, il arrive au États unis d'Amérique le 07 juillet 1969.Grandi à Salem dans l'état d'Oregon, il est diplômé  des sciences générales à l'Université d'Oregon  en 1985. Après il est diplômé à la Facultad de Médecine de l'Université de Temple au à Philadelphie en 1989. 

Promoteur de la prestigieuse maison d'édition Ndowè International Press,  il travaille comme Psychiatre aux USA. Entre 1984 et 1995, Dr. ENENGE a effectué plusieurs voyages en Afrique, sa terre natale; Ce qui lui a permis de se réapproprier des us et coutumes, des traditions orales Kombè, Bénga et Ndowè en général. Aussi, cet africain dans l'âme s'est enquis de l'arbre  généalogique de sa famille ainsi que de tout son peuple. Le film d'Alex Haley intitulé <> (1977-) sera d'un grand apport pour le jeune homme en pleine quête  de l'affirmation de son identité et ses origines.  Il a susciter en lui le zèle d'appartenir au continent noir et par ricochet au peuple Ndowè. 

Une initiative solitaire au service d'un Peuple...

Dans le souci de sauvegarder les traditions Ndowɛ pour les générations futures, cet érudit de la culture a entrepris en 1998 de mettre sur pied une plateforme non seulement de promotion, mais aussi et surtout de conservation et de pérennisation de la culture et l'histoire de toutes les composantes du grand groupe Ndowɛ.

À ce jour, Dr. ENENGE A'BODJEDI , est parmi ces rares africains qui, bien qu'étant sous d'autres cieux, restent attacher corps et âme à ses origines; la preuve, il ne résigne pas à encourager et à  apporter son appui à  toutes les initiatives visant à valoriser et pérenniser sa culture.

Suivez nous