Grand Prix Cycliste international Chantal Biya : l’Algérie veut rivaliser ses concurrents

Comme en 2022, lors de la 5è étape, Islam Mansouri et ses coéquipiers comptent remporter le critérium de Kribi ce jour.

Grand Prix Cycliste international Chantal Biya : l’Algérie veut rivaliser ses concurrents
Hanachi Abdelbasat, coach Algérie / HN.

« La participation de l’Algérie à la 23è édition du Grand Prix Cycliste international Chantal Biya ne sera pas une balade de sant ». Le coach des fennecs de cyclisme, Hanachi Abdelbasat, a été clair à propos. C’est son ambition. IslamMansouri, le leader, et ses coéquipiers, vont se mesurer aux sprinteurs français et slovaques pour mener la danse. Les hautes températures de Kribi (environ 30° Celsius) ne les font pas peur. Au contraire. Ils se sont bien acclimatés depuis leur arrivée sur les berges de l’océan Atlantique.

Le premier coup de pédale de la compétition sera donné ce mardi, dès 9h30 minutes, à la Place des Fêtes de Kribi. Dix équipes prennent part à cette édition pour un bouquet de soixante coureurs. Leurs visages ont été dévoilés hier, lundi 02 octobre, à la cérémonie de présentation des équipes qui a connu une mobilisation exceptionnelle des forces vives du département de l’Océan dont, le maire de la ville, Guy Emmanuel Sabikanda, et des populations. Au top départ, il y’aura comme délégations étrangères : l’Algérie, le Maroc, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la Slovénie et la France. Côté camerounais, la Snh Vélo Club et la Cameroon National team représentent le vert-rouge-jaune.

Cameroon national team

L’étape de Kribi, ce mardi, est un circuit fermé sur 109 kilomètres. Le critérium va se courir en 5 tours. Un faux départ est prévu sur une dizaine de kilomètres. Le parcours est sans altitude. Il est étalé sur la zone urbaine et en périphérie, avec une bonne fraction à l’autoroute Kribi-Lolabé. Ce sera une épreuve de grande vitesse favorable aux sprinteurs. L’Algérie veut mener l’échappée dès l’entame. En sera-t-il ainsi ? Quoi qu’il en soit, le Grand Prix Cycliste international Chantal Biya annonce déjà ses couleurs et, les amoureux de la petite reine espèrent en prendre plein la vue jusqu’au 07 octobre, date de la dernière étape.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur