RUGBY, Championnat du Dynamisme de Rugby à 15 : ABEILLES d’Etoudi ne démord pas et conserve le lead après une chaude empoignade avec RHINOCÉROS.
C'est l’information majeure qui ressort de la 5e journée riche en rebondissements et en suspens disputée le weekend.

Quatre affiches de facture ont meublé le Top 8 Masculin du Championnat du Dynamisme du Groupe Essono Rugby Cameroon qui était rendu à sa 5e journée. L’unique affiche du Stade du Génie Militaire de Douala a connu samedi la victoire sur le fil de TITANS de Douala sur BANGANGTÉ sur le score de 36 points à 32. Une précieuse victoire qui permet à l’équipe du Littoral de remonter à la 3e marche du podium au classement.
Les 3 rencontres de Yaoundé disputées Dimanche au Stade du Collège Stoll d’Akono ont vu en levée de rideau ESPOIR RUGBY de Yaoundé dominer GORILLES d’Ebolowa sur le score de 24 points à 00 avec 4 essais marqués et 2 transformations. Un résultat qui revigore les gars d’Ahala doubles champions du Cameroun et désormais 4e du classement et qui peuvent aborder la suite de la compétition avec beaucoup plus d’espoir dixit Didier Tsamo vice Capitaine du Club.
Quant à GORILLES, le club reste logé au fond du classement. Un rang pas du tout alarmiste pour son Capitaine VALENTIN qui a assuré que le club du Sud va opérer une remontada lors de la seconde partie de la saison grâce au retour de la majorité de ses jeunes joueurs tous élèves et actuellement en pleine concentration pour les examens de fin d'année.
La deuxième rencontre d’Akono s’est achevée par la victoire 31 points à 20 de AS LIONS sur AS MASSODA avec 4 essais réussis par LIONS contre 3 pour MASSODA, la différence s’étant faite au niveau de la justesse de tir sur les pénalités, épreuve qui a beaucoup souri à LIONS avec 4 réussites contre une seule pour MASSODA.
Une victoire que Christian Tsoungui Anya, Capitaine de LIONS a attribué à l’expérience et la Solidarité dont lui et ses coéquipiers ont fait presse durant toute la partie face à AS MASSODA qui a été juste un peu tendre selon le Capitaine Jean Paul James Ndougou très déçu. Mais la coach Rosine Assouga promet que le match retour sera une autre histoire car ça se passera pour ses protégés qui n’ont pas démérité face à LIONS.
En clôture de la journée à Akono, c'est une belle opposition qui a vu la suprématie de Abeilles d’Etoudi sur Rhinocéros 20 points à 10. Malgré de belles intentions dans le jeu, Rhinocéros a fini par céder devant la détermination de Abeilles qui malgré quelques absences dues à des blessures contractées la semaine dernière lors du tournoi de Rugby à 7 Abeilles - Source du Pays Seven dixit le Capitaine Alexis Zoumba.
ABEILLES garde ainsi le fauteuil de leader à l’issue de cette 5e journée avec 25 points dans l' écarcelle. LIONS est 2e avec 21 points et TITANS complète le top 3 avec 16 points.
Dans leurs Lectures de cette 5e journée le Directeur du tournoi Luc TONYE et Me Yves Thierry ESSONO le Directeur Général et Promoteur du Groupe Essono Rugby Cameroon ont tous deux avoué leur satisfaction sur la qualité évolutive du jeu observé par les différents clubs.
Vivement la 6e journée dans les tous prochains jours.
Athanase De Marie Ngong