Cameroun / Championnat national élite D&M : on connaît les équipes du final four
Les qualifiées sont connues depuis le dimanche, 02 avril 2023 en dames comme en messieurs. C'était au terme de la septième et dernière journée du championnat d'élite dames et messieurs disputée âprement et simultanément à Douala et à Yaoundé.
Trêve de suspens. Les équipes qualifiées pour le carredas du championnat camerounais élite aux tableaux masculin et féminin sont sorties du lot. À Douala, le Gymnase du Collège De La Salle a servi de cadre pour les rencontres. En levée de rideau, Dan Batiston marche sur son adversaire du jour United Ladies. Les filles du coach Auguste Essala poussives et déterminées gagnent la partie 77-47 et se qualifient pour le final four. L'autre rencontre qui s'en suit est celle de l'École de Basket qui croise le fer aux dames de l'Université Douala. Si les cops de Douala se sont montrées quelque peu fébriles aux cours des deux premiers quarts-temps, notamment maladroite dans les tirs à trois points et lancers-francs, elles prennent le dessus sur les académiciennes d'École de Basket 64-53 et filent ainsi pour le carré final du final four en dames.
Les messieurs prennent le relais dans l'après-midi. Douala Fire Birds se frotte à la Kadji Sports Academy (KSA). À l'entame de jeu, l'équipe de Douala Fire Birds affichent ses ambitions à se qualifier pour le final four. Ils concrétisent les tirs à trois points, prennent le contrôle et réussissent à diminuer l'écart de points qui les séparent au tableau d'affichage contre KSA. Mais les académiciens de KSA rattrapent Douala Fire Birds (86-86), avant de craquer dans les trois dernières minutes de l'ultime quart-temps 91-92 et 91-96 au final en faveur de Douala Fire Birds. Cette équipe passe dès lors au tour suivant qu'est le final four.
Aux allures de final de championnat, la dernière rencontre en messieurs AS Bonabéri contre École de Basket attire du beau monde dans le Gymnase du Collège De La Salle qui fait son plein d'œuf et se joue en nocturne. L'ambiance est surchauffée tant sur l'aire de jeu que dans les gradins. Dès l'entame de jeu, AS Bonabéri, domine la manche dans les quinze premières minutes. Mais les trois derniers quarts-temps vont connaître une montée d'adrénaline de la part d'École de Basket. 39-39, 59-59, 77-78 au tableau d'affichage final en faveur d'École de Basket. Ainsi, AS Bonabéri pourtant favorite, perd sur le fil face aux académiciens d'École de Basket qui passent au final four.
À Yaoundé la 7ème journée en Messieurs se termine par les scores suivants :
1er match 59 Onyx - 77 Alph2
ème match 95 FAP - 97 BEAC. FAP de Yaoundé et BEAC en senior messieurs sont les qualifiés pour le final four. Et en dames, ce sont les équipes de FAP de Yaoundé et Overdose.
Yaoundé et Douala accueilleront le Final 4. L'ensemble du programme sera communiqué par la Fecabasket.