Octobre Rose pour le dépistage des cancers féminins au Gabon

Le Préfet Brice Arcadius Moussirou lance partiellement la campagne « OCTOBRE ROSE 2022 » pour la commune d’Oyem.

Octobre Rose pour le dépistage des cancers féminins au Gabon
Octobre Rose pour le dépistage des cancers féminins au Gabon

Dans le cadre de la lutte contre le cancer féminin que mène le Gabon durant le mois d’octobre de chaque année, à cet effet, sur les très Hautes instructions du Gouverneur du Woleu-Ntem, son Excellence Jules Djeki, le Préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou s'est fait la mission de procéder au cours de ce samedi 1er octobre, au lancement officiel et partiel à Oyem de la campagne dénommée « OCTOBRE ROSE 2022 ». Il s’agit d’une action sanitaire qui vise à opérer des séries de sensibilisation et des dépistages en vue de détecter les cancers spécifiques à la gent féminine.

Pour cette 9ème édition toute comme les précédentes, il s’agira, sous l’impulsion de la Première Dame du pays, Sylvia Bongo Ondimba, à travers le programme Agir contre le cancer de sa Fondation Eponyme en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, de mettre l’accent sur l’importance de pratiquer une activité physique régulière et adopter une alimentation saine afin de réduire le risque de cancer.

Pour l’organisation des activités dans le chef-lieu du Grand-Nord, placée sous la Coordination du Directeur Général de l'unique Centre Hospitalier Régional, le Dr Rick Lauvien Engouang Mezeng, ce sont quelques responsables administratifs et personnel de santé aussi bien ceux des autres des administrations de la place qui auront assisté et peu participer à cette cérémonie dont le Top départ a été marqué de la Tribune officielle en chutant par la marche au Centre Hospitalier Régional d’Oyem (Chro) autrement appelé « l’Hôpital Canadien ». Laquelle structure sanitaire se situe dans le deuxième arrondissement.

Ledit évènement, circonscrit pour son début dans la Commune d’Oyem, en attendant son ampleur provinciale, celui-ci aura affrété également des espaces à caractère de village rose qui ont été aménagés dans la Ville et ses environs. Il s’agit essentiellement du CHRO. Aussi, de l’Infirmerie du Lycée Catholique François Xavier Ndong d’Angone dans le premier arrondissement Et de l’Hôpital Hansenien d’Ebeign dans le département du Woleu.

À noter que pour la Ville d'Oyem, en dehors des activités sportives au premier plan, d’autres activités sont également attendues. En l’occurrence, celles culturelles prévues pour des jours à venir et lesquelles constitueront l’ossature de cette édition 2022 placée sous le thème : « La vie Saine ».

La course contre les cancers féminins pour les trois sites retenus par la Direction Générale du CHRO est donc lancée jusqu’au lundi 31 octobre de cette même année.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur