Hygiène et salubrité du marché Central d’Oyem : Le grand marche de Ngouéma désormais ferme au public les dimanches

C'est la substance d'un arrêté municipal signé par le Maire de la commune d’Oyem, Christian Abessolo Menguey. La mesure, qui entre en application à compter du 02 octobre prochain, a pour effet l’assainissement des lieux.

Hygiène et salubrité du marché Central d’Oyem : Le grand marche de Ngouéma désormais ferme au public les dimanches
Marché Central d’Oyem

La vente ou la consommation de produits alimentaires et biens d’autres activités de productions d’ordures sont désormais suspendu sur le site du Marché Municipale de Ngouéma pour les journées du Dimanche dans l’impératif de procéder au nettoyage de ses espaces commerciaux.

          POUR CAUSE, le président du Conseils municipal et Maire de la ville, Christian Abessolo Menguey, a en effet, pris en date du 12 septembre et visé le nouveau règlement municipal du Marchée Central d’Oyem.

         Ainsi, conformément par cet ARRETE DU MAIRE plus que rendu public, il est par conséquent, porté à l’attention de l’opinion locale et nationale que désormais à Oyem les marchés auront lieux prochainement du lundi au samedi au grand marche de la ville dit « Marché de Ngouéma », lequel est situé dans le deuxième arrondissement.

         Par ailleurs, le fonctionnement des autres petits marchés situés dans les grands carrefours que sont Akoakam, Tougou-Tougou, Foire, Adjougou et Mekaga, leur fonctionnement demeure, pour l'heure, inchangé en attendant des nouvelles décisions à leur égard.

        D'une manière spécifique, en ce qui est du Marché de Ngouéma et sa gare routière principale, il est question pour l’Edile d’une décision communale pour permettre tout au long de cette journée dominicale, à ses services techniques et aux opérateurs économiques, d’effectuer des opérations d’assainissement sur ces lieux indiqués. Lesquels lieux regorgent la plus grande partie des commerçants de la Commune et ceux qui viennent du Département (Villages).

         À cet effet, tous commerçants participant au marché municipal où installés sur l’ensemble de son périmètre y compris les transporteurs aussi, tous se doivent de mettre l’intégralité de leurs déchets dans des sacs appropriés. En l’occurrence dans les sachets poubelles et à déposer pour le ramassage par les services de voirie.

         Le présent arrêté municipal pris en application des dispositions de la loi n°15/96 en article 36, alinéas 23 et 24 qui ordonne la fermeture, une fois par semaine, du Grand Marché de Ngouéma de la Commune d’Oyem, ledit arrêté rentre dans son application à compter du dimanche 02 octobre 2022.

         Notons aussi, que lesdites dispositions des articles : 1er, 2e, 3e, 4e et 5e du présent arrêté ne doivent faire l’objet d’aucune dérogation.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur