Qualifications AFROCAN 2023 : Top départ ce jour ce jour à Yaoundé
C'est pour la qualification à la phase finale de l'AfroCan. Les six pays de la sous-région Afrique centrale répondent présents à ce rendez-vous de la capitale camerouansie. Il s'agit du Gabon, le Congo, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, le Tchad et le Cameroun qui constituent la zone 4. Deux rencontres sont au programme de la première journée de compétition ce lundi au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Le Gabon et le Tchad qui devaient initialement ouvrir le bal cet après-midi à 15h30, est reporté à mercredi, 22 mars. Le Cameroun, pays hôte, quant à lui entre en scène en inaugurant la compétition à 18h contre la RCA ce même jour.
Après le Mali en 2019, l'Angola organise la deuxième édition de la FIBA AFROCAN du 08 au 16 juillet prochain. Pour espérer une qualification à l’AFROCAN, les Lions A' de la balle orange que dirige François Enyegue, devront terminer premiers du tournoi.
Selon le président de la FIBA Afrique, Anibal Manave, l'AfroCan fait partie intégrante de leur stratégie de mettre en vitrine les joueurs locaux de basket. « Il permet aux fédérations nationales de s'organiser et de donner aux nouveaux talents une chance de jouer à haut niveau un moment donné de leur carrière », déclare M.Manave.
La phase qualificative de la FIBA AfroCan 2023 de la zone 4 s'achève le 25 mars prochain. La Fédération Camerounaise de Basket-ball appelle le public amoureux de la discipline à venir davantage soutenir les équipes.