MARA'CAN 2022 - Le maracana, ce sport qui gagne du terrain
"La Convivialité, la Fraternité et l'Amitié". Trois mots qui résument le leitmotiv du Maracana et repris à cœur joie par les africionados de cette discipline. Sport né dans les années 60 en Afrique de l'Ouest, le Maracana est un jeu qui a réussi à sortir dans les campus de Cocody à Abidjan où il est apparu. Il est présenté comme une alternative au football.
Cette discipline sportive se joue à 6 contre 6 et tend surtout à se populariser en dehors de l'Afrique de l'Ouest, notamment en Afrique centrale. Le Foot6 prend en compte deux catégories : les séniors (35 à 45 ans) et les super séniors (45ans et plus). D'aucuns ont d'ailleurs considéré le Maracana comme sport réservé aux anciens footballeurs professionnels, car il leur permet de garder la forme.
« Le vrai football c’est le Maracana. Il n’y a pas de gardien, et un penalty est sifflé dès qu’on touche avec la main », explique l’Ivoirien Bleu Charlemagne.
MARA'CAN 2022
Pour cette neuvième édition, 16 nations vont compétir du 23 au 25 septembre 2022 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.
Une petite Coupe du Monde de la spécialité puisque son plateau rassemblera outre la Côte d’Ivoire, tenante du trophée, et les meilleures nations africaines (Côte d'ivoire, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Burkina Faso, Bénin, Gabon et le Cameroun); deux pays présents venus d’autres continents.
Quel pays pour détrôner l'ogre ivoirien, détenteur de sept titres de champions et ? Réponse au soir du 25 septembre.