Cameroun : EBAMBU 2022, la stèle du Maréchal Mbappe inaugurée

Le Président de la Fédération Camerounaise de Football ( Fécafoot ), Samuel Eto'o a procédé ce matin au dévoilement de la stèle en hommage à l'ancien attaquant de l'Oryx Club de Douala au cimetière Njo Njo de Bonapriso à Douala. C'était après la marche sportive de l'EBAMBU ou les journées hommage au Maréchal Mbappe dont c'était l'apothéose.

Cameroun : EBAMBU 2022, la stèle du Maréchal Mbappe inaugurée

Rassemblés ce matin sis esplanade du Stade Mbappe, dans le premier arrondissement de la ville de Douala, ils sont de plusieurs âges à se donner rendez-vous au dernier jour de l'EBAMBU. Anciennes gloires du football camerounais, femmes commes hommes ont battu le pavé sur une distance de 7KM dans la ville de Douala. Sur l'itinéraire Stade Mbappe Leppe - Cimetière Njo Njo en passant par les Services du Gouverneur du Littoral, Marché aux fleurs et Carrefour Hôtel de l'air, les marcheurs étaient motivés par l'ambiance qui sévissait dans les rangs à travers de la musique distillée par un orchestre mobile. Aux sons patriotiques et nationaux, c'est main dans la main que l'ensemble des marcheurs convergent tous vers le Cimetière Njo Njo où les attend à l'entrée quelques membres de la famille de Samuel Mbappe Leppe. Une fois sur les lieux, la procession et le calme des lieux imposent un temps d'arrêt en hommage aux personnes disparues qui reposent dans ce cimetière. Puis s'en suit l'arrivée de Samuel Eto'o Fils, Président de la Fédération Camerounaise de Football qui inaugure la stèle sur la tombe de Samuel Mbappe Leppe. Pour la famille du Maréchal, c'est un plaisir de voir du beau monde rassemblé en hommage à Mbappe Leppe.

« Je remercie ce que vous faites pour mon père. Ça me fait plaisir quand je vois qu'on le célèbre de cette manière. Ça veut dire qu'il a passé de très bons moments pour le football camerounais et ça me fait énormément plaisir», se réjouit Samuel de Gaulle Mbappe, fils du feu  Maréchal Mbappe Leppe.

C'est le même sentiment partagé par Jacqueline Perpétue Avomo, ancienne joueuse de football. « Il faut valoriser les gens qui ont porté le drapeau du pays plus haut pour l'honneur de la patrie. Ce qui s'est passé ce matin est plus qu'un grand honneur tant pour nous les marcheurs que pour tout le pays entier.».  Avant de poursuivre : « Que la ligue régionale de football du Littoral continue sur cette lancée et aussi, vous avez remarqué la présence ce matin d'anciennes gloires... Que ça soit pour tout le monde. Je voudrais que l'on pense à tous ceux qui sont partis : les Tataw  Stephen, Mbida Arantes...et toutes ces gloires qui sont parties en général pour l'honneur et la patrie en particulier ».

Jacqueline Perpétue Avomo, ancienne joueuse de football.

 Les journées hommage au maréchal Mbappe Leppe atteignaient ainsi son point d'achèvement après trois jours d'intenses activités marquées entre autres par le dépôt des gerbes de fleurs sur la tombe d'anciens joueurs de football et la match de gala entre la formation des Anciens Lions du football et une sélection due football du Littoral.

À l'initiative du Président de la ligue régionale de football du Littoral, Robert Louis Mbekek, l'EBAMBU du Maréchal Mbappe Leppe entend se répandre dans le reste du pays en organisant le tournoi "Maréchal Mbappe Leppe Cup" qui se déroulera après la finale de la Coupe du Cameroun de football.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur