Cameroun / Ciseaux Football Club Academy : des moyens à la taille de ses ambitions

Hier samedi, le club a tenu son assemblée générale ordinaire et dévoilé un budget-programme qui se chiffre à 429 millions de FCFA étalés sur trois ans.

Cameroun / Ciseaux Football Club Academy : des moyens à la taille de ses ambitions

L’avenir de Ciseaux se jouera-t-il au cours des trois prochaines saisons ? La réponse à cette question se trouve à coup sûr dans les résolutions de l'assemblée générale ordinaire tenue samedi dernier à l’hôtel Framotel de Kribi. Au terme de ladite assemblée générale, les dirigeants ont déroulé le vaste plan de structuration et d’investissement de l’académie devant un parterre d’autorités administratives, de responsables de la fédération (Fecafoot), d'académiciens et d’un public sportif présent et en haleine.

D’entrée de jeu, il est à noter que l’assemblée générale a donné quitus pour le changement de dénomination. Désormais, il faudra s’habituer à la nouvelle appellation du club. Ciseaux Football Club Academy devient Ciseaux Sports Academy de l’Océan. Cette mutation, « cadre avec la vision du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o», a indiqué Lucien Piado le président général de Ciseaux Sports Academy de l’Océan. » En effet, Lucien Piado et son staff vont s’investir dans la détection et la formation des jeunes talents. « Nous nous sommes résolus de nous engager dans la formation pour que l’Océan soit une destination par excellence pour la sélection ou le choix des futurs athlètes jeunes du football camerounais », a-t-il précisé. 

L’ambition colossale de Ciseaux Sports Academy de l’Océan nécessite des moyens proportionnels. C’est la raison d’être du budget-programme de 429 millions de FCFA arrêté pour lestrois prochaines saisons (2023-2024, 2024-2025, 2025-2026).Ce budget est, lui-même, adossé sur un plan financier d’investissement avec à la clé, la construction d’infrastructures d’accueil. Il ressort par exemple que le club envisage de se doter d’un centre de formation sur 02 hectares à la hauteur de la Kadji Sport Academy ou de l’École de football des boissons du Cameroun. Les travaux de construction de cette infrastructure futuriste au quartier Talla à Kribi coûteront la bagatelle de 250 millions de FCFA pour une durée de 03 ans.La première phase (2023-2024) s’élève à 100 millions de FCFA.

Lucien Piado, président de CISAO face à la presse.

Déjà, cette saison (2023-2024), Ciseaux Sports Academy de l’Océan va évoluer avec un budget de 168 millions de FCFA contre 29 millions la saison écoulée. Celui-ci comprend : le fonctionnement des équipes, toutes catégories confondues, mais aussi des investissements comme l’acquisition d’un bus propre à l’académie pour les déplacements des joueurs et du staff. La réfection du terrain d’entraînement du lycée bilingue de Kribi est également à l’ordre du jour. « Tout ce que nous faisons c’est pour vendre l’Océan », se félicite Lucien Piado, président général de CISAO. 

D’autres faits marquants ont émaillé le cours de cette assemblée générale parmi lesquels, l’adhésion de nouveaux membres. Par ailleurs, il a été annoncé la mise sur pied d’un conseil d’administration et la nomination du président des supporters du club. Le président de la ligue régionale de football du Sud, Louis Tchounde, le Secrétaire général de la Ligue de football jeune du Cameroun, Claude Ndjeng et le président de la ligue départementale de football de l’Océan, Ibrahima, entendent mettre les bouchées doubles pour la réussite du projet CISAO. Pour ce dernier, «prendre la mutation en Académie c’est suivre la hiérarchie du football dans son projet. Nous espérons que d’autres clubs dans l’Océan vont prendre au sérieux la question de la formationdes jeunes dans le football »  a souhaité le président de la ligue départementale de l’Océan. 

Ciseaux Football Club Academy devenu Ciseaux Sports Academy de l’Océan, présente dans sa composition, une équipe régionale, une équipe départementale, des U17, desU15, une formation de beach soccer et une équipe féminine en gestation. Pour la saison écoulée, 64 licences ont été produites.

                                                                                                                                                                                          Landry TSAGA, à Kribi.   

 

Suivez l'actualité de Haurizon News sur