FEBA 2022 : Vers une première édition à nulle autre pareille
Modéré par le journaliste camerounais Jean Solaire KUETE et par ailleurs ambassadeur du FEBA 2022, le wébinaire était était centré autour du thème principal : "Entrepreneuriat Belgique-Afrique : l'attractivité commerciale et industrielle de la région wallonne". Présidé par Vincent Libbrecht, l'International Relations manager de la Chambre de commerce et d'industrie du Brabant wallon, il s'agissait au cours de cette séance de telé-travail d'expliquer aux investisseurs, hommes d'affaires et investisseurs les enjeux d'investir en Wallonie.
Aussi, de leur présenter les opportunités que regorge le Forum tant pour les entrepreneurs belges et africains. Pour M.Libbrecht, il suffit d'établir les bases d'une collaboration solide et profitable pour les différentes parties. Quant à Alain Autome, Coordonnateur du FEBA, « l'objectif principal du FEBA est d'amener les investisseurs belges à investir en Afrique ; et aux Africains à investir en Belgique vice-versa ».
Avant de poursuivre que si l'on s'en tient aux Perspectives économiques 2019 publiées par la BAD, la population africaine en âge de travailler devrait passer de 705 millions de personnes en 2018 à près d’un milliard d’ici à 2030. Au rythme actuel de la croissance de la main-d’œuvre, l’Afrique doit créer chaque année environ 12 millions de nouveaux emplois pour contenir l’augmentation du chômage.
« C’est pourquoi, nous organisons ce forum économique afin de réfléchir ensemble comment la diaspora africaine et ses différents partenaires peuvent apporter leur contribution dans l’objectif de participer au processus de développement de l’Afrique et de la Belgique en particulier », renchérit l'auteur du livre Réflexion sur le commerce équitable pour un monde juste paru le 30 octobre 2020 en Belgique.
La Mission économique à l'intention des entrepreneurs camerounais et la zone CEMAC
Elle se tient le 24 novembre 2022 à Nivelles. Ce sera une occasion pour les capitaines d'industrie du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale, ainsi que les collectivités territoriales décentralisées de mettre en exergue leurs potentialités. Il est prévu à cet effet, des expositions, visites d'entreprises et rencontres d'affaires B2B.
Les participants au wébinaire repartent avec les outils leur permettant de saisir les enjeux du FEBA 2022. Mais aussi l'idée de contribuer à la création d'entreprises et à l'effort du développement humain.