Cameroun : Les rideaux de la session de mars 2023 ont été tirés à l'Assemblée Nationale
e point culminant de la séance plénière de clôture de ce jour a été le discours du Très Honorable Président de l'Assemblée Nationale, Cavaye Yeguie Djibril. Dans son discours, le président de l'Assemblée Nationale a rendu un vibrant hommage à l'Honorable Ndongo Essomba Jean Bernard pour toutes ses réalisations à l'Assemblée Nationale. Il a qualifié le regretté disparu d'homme pluridimensionnel en tous points de vue. Il a également qualifié l'ancien président du Groupe Parlementaire RDPC à l'Assemblée Nationale de fervent militant du RDPC, qu'il défendait comme un prélat le ferait de sa cathédrale.
Le Président a également noté dans son discours être satisfait des mesures prises par le gouvernement, afin de sécuriser les axes routiers ciblés. Il a conclu en disant que les députés aimeraient que les mesures de sécurité soient renforcées dans la région du Littoral en raison de son importance économique.
Les activités les plus importantes qui ont eu lieu au cours de la session sont : l'élection du bureau permanent de l'Assemblée Nationale, la mise en place des neuf commissions générales de l'Assemblée Nationale et de leurs bureaux respectifs, la tenue d'une pléthore de séminaires par certaines commissions et réseaux parlementaires.
Le Très Honorable Président a accordé une audience à S.E. Dr. Faisal Saud Falmejfel, Ambassadeur d'Arabie Saoudite au Cameroun le 30 mars 2023. Cette audience de haut niveau a eu lieu en marge de la session de mars. Au cours de cette période, le président a également visité le chantier de construction du nouveau siège de l'Assemblée Nationale.
La deuxième réunion préparatoire de la prochaine conférence des présidents d'Assemblée d'Afrique du Commonwealth, qui se tiendra au Cameroun du 12 au 22 juillet, s'est également déroulée en marge de la session de mars. La réunion était présidée par l'Honorable Mary Muyali Meboka, présidente du comité d'organisation. La réunion a été marquée par la présence et la participation massive des membres de l'Assemblée Nationale.
Dans l'ensemble, les membres de l'Assemblée Nationale sont satisfaits de ce qu'ils ont accompli au cours de cette session. Ils sont maintenant prêts à relever les défis de la session de juin 2023 qui aura lieu dans deux mois.