Cameroun: Le Sialy célèbre le Made in Cameroon
Placé sous le thème " l'agriculture et l'agro-alimentaire : enjeux et défis du libre échange africain (ZLECAF) " le SIALY est une interface entre l'Etat et le secteur agro-industriel afin de trouver des solutions pour développer le secteur. Bien qu'il soit ouvert depuis lundi la cérémonie de présentation des activités du salon a eu lieu ce mercredi 05 juillet 2023, en présence du Prof. FUH CALISTUS, ministre des mines, de l'industrie et du développement technologique. Outre la phase protocolaire, le ministre a visité la quasi-totalité des stands du site. Un moment de communion entre les autorités présentes et les acteurs pour toucher du doigt l'étendue des avancées et relever les actions à entreprendre pour accompagner l'innovation technologique dans ce domaine.
Au programme, des expositions-ventes, des conférences et débats, des rencontres Be to Be, des formations mais également une série d'activités ludiques comme l'élection miss SIALY 2023 , les jeux tombola et autres animations culturelles diverses.
Depuis quelques années le Cameroun est engagé dans la promotion de l'agriculture de seconde génération. Une agriculture plus mécanisée, plus productive et par conséquent compétitive sur l'échiquier mondial. Cette marche vers l'industrialisation des produits agricoles locaux se heurte à la dure réalité de l'ouverture des marchés induits par la ZLECAF (zone de libre-échange continentale africaine).
Rendu à sa 8e édition, le salon international de l'agriculture et de l'agro-alimentaire de Yaoundé offre à voir le savoir-faire, le potentiel et la créativité des micros, petites et moyennes entreprises locales. De 2010 année du premier salon à notre édition 2023, les produits sont de plus en plus variés.
En plus de l'agriculture et de l'agro-alimentaire, on y retrouve des équipementiers de l'agro-alimentaire, des industries de transformation, des inventeurs, des porteurs de projets et même des instituts de recherche.
Soit 300 exposants ont répondu présent à l'appel de Bibiane MOTTO ATSAMA promotrice du SIALY parmi lesquels Armand DOUDJO invité spécial de cette édition par ailleurs président du conseil exécutif de la confédération camerounaise des acteurs agro-pastoraux. Il s'agit d'un regroupement d'acteurs qui envisage d'inonder le marché camerounais avec un million de jeunes acteurs agro-pastoraux, pour créer des bassins de production sur tout l'étendue du territoire national et répondre à la demande croissante des produits halieutiques.
Malgré les multiples difficultés auxquelles le salon international de l'agriculture et de l'agro-alimentaire de Yaoundé est confronté, le SIALY par son équipe et ses partenaires entend intensifier la recherche de sponsors pour accompagner les producteurs locaux et braver les défis de l'industrialisation et gagner le pari de l'essor économique à travers l'agriculture et l'agro-alimentaire.