Cameroun : À Douala, la rougeole et la rubéole sur la table des journalistes
S'il fallait résumer l'ensemble des discours, ce serait celui du message de "zéro cas de rougeole et de rubéole" dans la région du Littoral. Mais aussi, rattraper d'au moins 80% le taux d'enfants "zéro doses" au moins à 95% des communautés sous-vaccinées. Pour atteindre cet objectif principal, le pôle Littoral du Programme élargi de vaccination (PEV) du ministère de la santé publique compte sur les hommes et femmes de médias venus nombreux, pour porter le message au grand public. Du haut de ses 24 districts de santé sur les 200 que compte l'ensemble du Cameroun, la région du Littoral entend barrer la voie à la propagation de la rougeole et de la rubéole. Pour combler le vide des résultats enregistrés lors des récentes campagnes de vaccination sur le territoire, le PEV-Littoral mise pour venir à bout des faibles taux de couverture vaccinale contre la maladie, d'assurer l'adhésion d'au moins 50% des ménages de la région du Littoral afin d'atteindre le taux de 95% de taux de vaccination à la fin de la campagne qui débute le 05 juillet prochain contre 83% en 2022. Ceci dans le but ultime de réduire la morbidité et la mortalité dues à la rougeole et la rubéole.
Sur l'essentiel de la campagne de vaccination nationale contre la rougeole et la rubéole, les responsables du PEV-Littoral renseignent aux professionnels des médias qu'elle est l'œuvre des pouvoirs publics visant à faire adhérer la cible aux vaccins. « La vaccination contre la rougeole que nous faisons en routine participe de cet effort du gouvernement de garder le pays exempt, de l'élimination de la rougeole. Et toutes les fois que le système de surveillance épidémiologique identifie une recrudescence des cas de rougeole dans la communauté, les pouvoirs publics peuvent les mesurer avec l'appui des partenaires au développement pour organiser les campagnes comme celle du 05 au 09 juillet 2023 afin de renforcer l'immunité communautaire et d'interrompre la propagation du virus dans les communautés », renseigne Dr. Calvin Tongue, superviseur central rougeole-rubéole dans la région du Littoral. Et du coordonnateur du Programme élargi de vaccination dans la même région de rassurer les populations sur l'efficacité du vaccin à administrer aux enfants de six mois à neuf ans. « Le vaccin est sûr, il a fait preuve de son efficacité et il est économique. Sur les 24 districts de santé que compte la région du Littoral, nous avons 16 qui sont en épidémie. La campagne a été organisée pour pouvoir répondre à ces multiples cas de rougeole dans nos districts de santé ».
En dehors des médias qui constitue un point essentiel de communication sur la campagne de vaccination nationale contre la rougeole et la rubéole dans la région du Littoral, le PEV de ce territoire s'appuiera également sur les mobilisateurs, les vaccinateurs et dans les lieux de culte de toutes obédiences. « La campagne de vaccination se déroulera au niveau des formations sanitaires. On aura aussi les postes fixes temporaires en communautés puisque notre objectif est de pouvoir apporter le service au sein des populations. C'est le lieu ici de faire le plaidoyer à l'endroit des parents pour qu'ils puissent amener leurs enfants au niveau des postes de vaccination pour que leurs enfants soient vaccinés », ajoute Léonard Ewane, coordonateur PEV-Littoral.
Comme dangers à ne pas se faire vacciner contre la rougeole et la rubéole, les experts citent être d'abord exposé à l'infection de la maladie qui peut se manifester par des formes graves avec les céphalées, les infections respiratoires sévères, la cécité et parfois la mort de l'enfant. L'autre danger aussi, c'est de propager la maladie au sein de la communauté et d'entretenir d'autant plus de cas et de décès dans la communauté ».
Il est nécessaire de rappeler qu'en prélude à la campagne de vaccination nationale contre la rougeole et la rubéole au Cameroun et dans la région du Littoral en particulier prévue du 05 au 09 juillet 2023, la particularité est qu'elle débutera trois jours avant le début effectif. Soit du 02 au 04 juillet 2023. La stratégie étant une mobilisation sociale des ménages et susciter l'adhésion de celles-ci au vaccin de leurs enfants contre la rougeole et la rubéole.