CEMAC capital market awards : début effectif des hostilités
À l'initiative de La Lettre SARL, les acteurs des marchés financiers de la zone CEMAC en Afrique centrale seront mis en vitrine. En procédant ce jour à l'ouverture effective de la première édition des CEMAC capital market awards, Jean-Claude Mbilla a tenu à féliciter Salomon Douala Epale, directeur général de La Lettre SARL, entreprise organisatrice des Awards du marché des capitaux en zone CEMAC. « La Lettre de la Bourse qui s'est spécialisée depuis plus d'une vingtaine d'années sur les activités destinées aux marchés des capitaux, aussi bien par la Cosumaf et la Bvmac, est à apprécier. C'est une initiative que nous avons déjà commencée et que nous allons devoir l'accentuer », indique Jean-Claude Mbilla, régulateur à la Cosumaf dont le siège se trouve à Libreville au Gabon.
Quant à Dr.Louis Banga Ntolo, directeur général de la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (Bvmac), ces Awards que portent La Lettre SARL sont aussi à encourager. Il profite d'ailleurs de la prise de parole qui est sienne pour se féliciter du travail abattu depuis 2019 à la tête de la Bvmac. Avec ses 1256 milliards d'encours côtés pour 21 entreprises actives à la Bvmac, cela témoigne, selon M.Ntolo, que celles-ci croient autant que les États, aux marchés financiers et des capitaux.
Pour clore la vague des discours, le directeur de publication de La Lettre de la Bourse, Salomon Douala Epale par ailleurs organisateur des Awards du marché des capitaux en zone CEMAC remercie la Bvmac, ainsi que les entreprises bancaires de la sous-région Afrique centrale qui ont accepté faire le déplacement de Douala pour cette cérémonie de récompenses. Il termine son propos en ajoutant que l'objectif visé par un tel événement, première du genre en Afrique centrale, est de faire la promotion des acteurs du marché boursier dans cette partie de l'Afrique.
La première journée des CEMAC capital market awards s'achève par un séminaire de formation dont le président du comité scientifique est Mathurin Ndoumbe, ancien président de la Douala Stock Exchange. Le marché financier et le marché monétaire constituaient les deux trames retenues pour ce moment de réflexion organisé autour de quatre panels. Les participants repartent plein la tête et se disent édifiés.
Ce jour, les Cemac's capital market Awards connaîtront une avancée historique. Notamment, avec la cérémonie de récompenses proprement dite à l'hôtel La Falaise de Douala-Bonanjo.