Marché boursier / Cemac's capital market Awards : les acteurs du marché des capitaux primés

Les sociétés méritantes de part des critères objectifs, ont été primées dans le cadre de la première édition dudit événement à Douala.

En présence du réprésentant du gouverneur de la région du Littoral, c'est une soirée glamour teintée de prix auxquels les acteurs des marchés des capitaux ont été servis le jeudi, 06 avril 2023 dans la capitale économique camerounaise, Douala. Venus pour certains du Gabon, de la Guinée équatoriale ou encore du Gabon, l'ensemble des sociétés de pays cotées à la Bourse des Valeurs Mobilières de l'Afrique Centrale (Bvmac), étaient présents à ce premier numéro des Awards du marché des capitaux en zone Cemac. Portée par La Lettre SARL, société camerounaise d'édition, la soirée de distinctions aura été comme le pense son directeur général, un coup de maître. « La Lettre SARL qui a fait de la bourse sa spécialisation, continuera d'être appuyée », promet Jean-Claude Mbilla, réprésentant du président de la Cosumaf.

Avant la phase de remise des prix, l'assistance observe une minute de silence en la mémoire du disparu Alexandre Gandou, ancien président de la Cosumaf. Des prix spéciaux sont ensuite été remis aux quatre États (Gabon, Tchad, Guinée équatoriale et Cameroun) qui sont représentés à la Bvmac, ainsi qu'aux entreprises actives. Puis, s'ensuivra la remise des prix proprement dite aux trois premières entreprises inscrites au trio de têtes des trois catégories retenues pour la première édition des Cemac's capital market Awards. Comme critères, précise Mathurin Ndumbe, président du comité scientifique : « Nous avons d'abord le nombre de mandats de société, l'impact, l'ampleur du portefeuille et celle du volume d'activité quotidienne ». Emrald Sécurities Bourse management s'empare du premier prix dans la catégorie "Sociétés de bourse". Les deux autres prix reviennent à Harvest Asset management et UBA Cameroon respectivement dans les catégories "Sociétes de gestion de portefeuilles" et "Sociétés spécialistes en valeurs de trésor".

À dr. Juan Pablo Obiang, directeur général de Bange Sociedad de Valores, société de bourse et filiale de BANGE Bank, après avoir reçu un prix spécial.

Au sortir, les récipiendaires affichent fière allure. « Cette cérémonie des Cemac's capital market Awards ne sera ni la première encore moins la dernière. On va continuer dans la même lancée. Avec notre société de bourse, nous allons continuer à faire la sensibilisation pour avoir les émetteurs et les investisseurs », fait savoir Juan Pablo Obiang, directeur général de Bange Bank, auréolé d'un prix spécial. Quant au comité d'organisation, on tire les conclusions. : « En résumé, c'est une idée qu'on a lancée ; et nous pensons qu'elle va éclore et venir permettre aux marchés de devenir un véritable marché des capitaux qui vont permettre de financer les économies », indique Salomon Douala Epale, directeur général de La Lettre SARL, entreprise organisatrice des Cemac's capital market Awards. Avant de conclure. « Les Congolais et les Équato-guinéens souhaitent qu'on vienne dans leurs pays parce qu'ils ont compris que les étudiants camerounais lors des séminaires de formation, étaient à la hauteur de discuter des problèmes de marchés monétaires et de marchés financiers. Nous avons primé quelques catégories, mais il y a beaucoup à faire au sein des marchés. La prochaine édition des Cemac's capital market Awards ne sera peut-être pas au Cameroun, mais dans un pays de la sous-région Afrique centrale ».

Suivez nous