De combien d'argent avez-vous besoin pour être considéré comme riche, selon le pays où vous vivez ?
La pandémie a creusé le fossé entre les nations riches et pauvres. Pour être qualifié de riche à Monaco, il faut 400 fois plus d'argent qu'au Kenya, le pays le plus pauvre de l'étude Bloomberg. La Banque mondiale estime que des millions de personnes dans ce pays africain sont tombées dans la pauvreté en raison de la pandémie de Covid-19.
Pendant ce temps, les 500 personnes les plus riches du monde ont ajouté plus de 1 800 milliards de dollars de richesse l'année dernière, selon le Bloomberg Billionaires Index, les entrepreneurs technologiques américains Elon Musk et Jeff Bezos gagnant le plus.
Selon la même étude, les États-Unis sont le leader en termes de nombre de personnes surmenées. Le nombre de riches a également augmenté dans des régions telles que l'Asie-Pacifique, comme la Chine et Hong Kong. Les personnes les plus riches de la région ont une valeur cumulée de 2,7 billions de dollars, selon les données recueillies par Bloomberg , trois fois plus qu'à fin 2016.
On estime que les grands pays d'Asie-Pacifique continueront d'avoir de plus en plus de riches, avec une augmentation importante entre 2020 et 2025. Le nombre de personnes avec une fortune de plus de 30 millions de dollars a déjà augmenté de 33%. Cette augmentation du nombre de personnes riches a été principalement générée par des pays comme l'Inde et l'Indonésie.
Voici donc ce dont vous avez besoin pour figurer dans la liste exclusive des personnes les plus riches, selon les pays :
- Monaco - 7,9 millions de dollars
- Suisse - 5,1 millions de dollars
- 4,4 millions de dollars américains
- Singapour 2,9 millions de dollars
- Australie 2,8 millions de dollars
- Royaume-Uni 1,8 million de dollars
- Japon 1,5 million de dollars
- Corée du Sud 1,2 million de dollars
- Chine 850 000 $
- Russie 400 000 $