Douanes : Le secteur Sud II de Kribi à l'offensive pour accroître ses recettes.
Au total, une dizaine de conteneurs, mis aux enchères ce vendredi 08 décembre 2023, sur la zone portuaire du Port autonome de Kribi. Une opération, celle de la Douane camerounaise au travers du Secteur Sud II Kribi. Il s'agit en effet de la première phase de la mise aux enchères des marchandises et autres produits, comptant pour la quatrième session des ventes aux enchères de l'exercice budgétaire 2023, finissant.
Au total, une dizaine de conteneurs de produits diversifiés, constitués de détergents, vins, pneus, carreaux, équipements d'ameublement, sanitaires entre autres.
Les opérations de vente aux enchères sont encadrées notamment par les articles 325 à 331 du code des douanes et l'arrêté N°346/16/MINFI/DGI/2016.
Les objectifs de cette énième opération de ventes aux enchères sont triples. Elles s'inscrivent en effet dans le processus de désengorgement de la place portuaire, ceci dans l'optique de fluidifier les opérations au sein du Port autonome de Kribi. Aussi, il s'agit d'accroître les recettes de l'État à travers la mobilisation optimale des recettes douanières. Au finish, cette quatrième édition vise aussi la compétitivité du port de Kribi, par la maîtrise des flux de marchandises.
À noter, le Secteur de Douanes Sud II de Kribi est le deuxième contributeur aux opérations des recettes de la Direction Générale des Douanes.