Terrible accident en Italie : un bus transportant des touristes d'Ukraine, de Croatie, de France et d'Allemagne est tombé d'un pont et a pris feu
Il y a 15 blessés, deux enfants, deux adolescents : cinq d'entre eux sont dans un état très grave. Les pompiers ont mis des heures pour extraire les corps, rapporte le Corriere della Sera.
L'autobus a quitté la route au col de Vempa à Mestre, a cassé les bordures de sécurité-corps et est tombé dans le vide à proximité de la voie ferrée après avoir volé une dizaine de mètres.
Le véhicule électrique a pris feu pour des raisons encore inconnues. La dynamique n'est pas encore établie : la première hypothèse était que le conducteur avait été blessé. Dans les premières heures qui ont suivi l'accident, il y avait une possibilité qu'un petit incendie se soit développé à bord du bus avant le dérapage mortel, démentie par la suite par les témoignages de l'accident recueillis par les pompiers.
L'analyse des enregistrements des caméras de surveillance des rues, mais aussi des caméras internes du bus, est cruciale pour déterminer la cause de l'accident.
Quatre jeunes touristes allemands ont été sauvés par hasard : "Nous devions prendre le prochain bus, mais il n'est pas arrivé, puis nous avons découvert le drame", ont-ils déclaré.
Parmi les victimes, 19 sont décédées sur le coup et deux pendant leur transport à l'hôpital. Les autorités de Venise ont activé le protocole "urgences majeures" qui prévoit la disponibilité de toutes les salles d'urgence des hôpitaux de Mestre, Padoue, Trévise et Mirano et le rappel au travail du personnel de réserve.
A Trévise, les urgences ont été vidées pour prendre en charge les blessés, tous les codes verts et blancs ont été renvoyés chez eux. Les cas les plus graves ont été transférés dans les services pour faire place aux blessés de l'accident. Des dizaines de médecins et d'infirmières ont repris le travail.
Outre les secouristes, le maire et le préfet de Venise, ainsi que des responsables religieux, sont également arrivés sur les lieux de l'accident.
L'autobus qui s'est écrasé depuis le viaduc effectuait un service pour une unité d'hébergement de la zone, le camping "Hu" de Marghera.
Devant l'entrée du camping où séjournaient les touristes en car, de nombreuses personnes souhaitent obtenir des informations permettant d'identifier les victimes. Il existe une situation d'attente et une grande incertitude, dues au manque de comptabilité à jour des invités partant en tournée. Personne ne peut réellement savoir qui sont les touristes qui sont montés à bord de cette navette, écrivent les journalistes italiens.
Le consul bulgare à Venise est arrivé sur les lieux, il doit également recueillir des informations pour les autorités ukrainiennes. La Préfecture de Venise a immédiatement lancé l'alerte à toutes les autorités consulaires, estimant qu'il est probable que la plupart des victimes soient des ressortissants étrangers.
Même après avoir retiré les corps, les pompiers n'ont pas pu retirer le véhicule pendant plusieurs heures, car le risque d'un nouvel incendie restait élevé. Ce n'est qu'avant l'aube mercredi que les restes du bus ont été évacués.
"Le groupe Human Company, propriétaire du camping Hu Venezia, structure qui a hébergé certaines des personnes impliquées dans l'accident survenu ce soir à Mestre, exprime ses plus sincères condoléances et sa plus grande proximité aux familles des passagers du bus, " a déclaré la société propriétaire du camping vénitien, à propos de la tragédie qui a frappé certains de ses clients.
"Nous sommes en contact avec la direction sanitaire des hôpitaux et les autorités compétentes pour des mises à jour sur l'évolution de la situation et l'état de santé des blessés", précise le communiqué.
La société Human est une entreprise italienne du secteur HORECA, née dans les années 80 avec un petit camping dans le Chianti, à l'initiative de la famille Cardini-Vannucchi.
Le groupe possède, entre autres, dix structures d'hébergement de plein air dans des villages et campings dans des villes de Toscane, de Vénétie et du Latium, ainsi qu'une au Luxembourg.
MISE À JOUR, 23.41
Le bus transportait un groupe d'Ukrainiens, affirment les journalistes du Corriere della Sera. Selon la préfecture, le bilan s'élève à ce jour à 21 morts, dont deux enfants et un adolescent, et 18 blessés, dont certains dans un état très grave. Les pompiers ont mis des heures pour extraire les corps : "C'est une opération très complexe".
L'actualité originale
Selon les autorités, le bilan s'élève à ce jour à 21 morts, 15 blessés et 4 ou 5 disparus. Plusieurs personnes, dont une petite fille, sont grièvement blessées après avoir subi des brûlures suite à l'incendie du bus. L'accident s'est produit mardi soir, peu après 19h30, et le bus circulait sur une ligne de transport public.
La circulation des trains entre Mestre et la gare Santa Lucia de Venise a été bloquée. Les pompiers et de nombreuses ambulances étaient sur place.
Pour des raisons encore à déterminer, l'autobus a quitté la chaussée alors qu'il se trouvait sur le pont et est tombé dans le vide à proximité de la voie ferrée après une chute d'une dizaine de mètres. Les autorités de Venise ont activé le protocole "urgence majeure", qui prévoit la disponibilité de toutes les salles d'urgence des hôpitaux et le rappel au travail du personnel de renfort. Au moins 40 ambulances sur place.
Le bilan de l'accident dans lequel a été impliqué le bus accidenté est encore provisoire.
"Il y a beaucoup de morts, trop de morts." Ce sont les premiers mots d'un pompier qui a quitté pendant quelques minutes la zone d'opérations pour récupérer l'autobus qui s'est effondré à Marghera. La zone est patrouillé par la police qui ne laisse entrer personne, rapporte le Corriere della Serra.
"J'exprime mes plus sincères condoléances, personnellement et au nom de tout le gouvernement, pour le grave accident survenu à Mestre. Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et amis. Je suis en contact étroit avec le maire Luigi Brugnaro et le ministre Matteo Piantedosi pour suivre l'actualité de cette tragédie", a déclaré la Première ministre italienne Giorgia Meloni.