Mairie d’Oyem – Gabon : le ministre Pascal Houangni en visite chez son excellence Jules Djeki

Le patron de la communication qu'accompagnait une mission conjointe de son département ministériel au profit des radios communautaires du Woleu-Ntem. Le maire de la commune éponyme, Christian Abessolo Menguey était parmi les visiteurs.

Mairie d’Oyem – Gabon : le ministre Pascal Houangni en visite chez son excellence Jules Djeki
Mairie d’Oyem – Gabon : le ministre Pascal Houangni en visite chez son excellence Jules Djeki
Mairie d’Oyem – Gabon : le ministre Pascal Houangni en visite chez son excellence Jules Djeki

En rappel, une mission d’inspection et d’évaluation des radios communautaires venait d’être opérée dans les provinces de la Ngounie, de l’ogooué Ivindo et du Woleu-Ntem au cours de l’année antérieure par les chambres du bureau de l’Unesco à Libreville et du Ministère de la Communication.

                     C’est donc suite à cette mission de terrain que le Ministre de la Communication, Pascal Houangni Ambouroue y séjourne depuis le 11 septembre 2022 dans le chef-lieu du Woleu-Ntem.

                    À ce titre, le Membre du Gouvernement a été reçu en audience, ce matin du lundi 12 septembre, dans les locaux du Gouvernorat, par le Gouverneur de province, son Excellence Jules Djeki. Lequel était en compagnie du Maire d’Oyem, Christian Abessolo Menguey.

                     Outre, le but de cette mission conjointe avec le Chef du bureau et Representant de l’Unesco au Gabon, son Excellence Éric Voli Bi, sous un autre angle, le Ministre a tenu également à descendre au Grand-Nord cette semaine, venir prendre attache avec ses administrés et toucher du doigt l’environnement de l’outil de production de la province septentrionale. Laquelle province qui se situe dans la zone stratégique dite trois frontières.

         Ainsi, à en croire le Ministre de la République, Pascal Houangni Ambouroue, sa visite au nord du Gabon vise à insuffler et à matérialiser la vision politique du Chef de la Nation, son Excellence Ali Bongo Ondimba qui recommande une communication aux standards et appropriés pour les évènements à venir.

                    À cet effet, le Patron de la Communication aura eu des échanges francs et courtois bien qu’avec l’Autorité provinciale qu’avec la première Autorité municipale de la province. Les parties auront épilogué sur le but précis de la mission de dotation en équipements aux radios exclusivement communautaires de la localité mais également partagé leurs points de vue sur plusieurs sujets d’actualités et projets du monde médiatique.

         De faits, les Autorités locales n'auront pas manqué de souligner à leur Hôte l'urgence immédiate pour la tutelle de réhabiliter les équipements et plateaux sinon le bâtiment de la première Station de la radio provinciale, démembrement de Radio Gabon. Notamment la Radio 9 des 95.5 Fm, située au deuxième arrondissement de la Commune.

                    Il faut dire que dans le cadre de l’assistance aux médias communautaires, demain mardi 13 septembre, à la salle de mariage de la Mairie Centrale de la Ville, il sera question au Ministre de la Communication, en présence du numéro 1 de l’Unesco dans notre pays, de présider la cérémonie solennelle de remise dudit matériel à la Radio Maria du Diocèse d’Oyem, l’unique radio communautaire, pour l’heure du département du Woleu, et, bien avant pour le Ministre et sa suite de séjourner, dans cette même journée, dans le département du Ntem.

                    À noter que, dans la Ville de Bitam, il s’agira également d’équiper les deux radios communautaires implantées dans cette Commune que dirige le Maire Jules Mbele Asseko. Notamment la radio dénommée « Nord-Sud » et celle dite « Trois Frontières ».

Suivez l'actualité de Haurizon News sur