Gabon : une pierre deux coups pour le conseil municipal d'Oyem
De 1.003.871.095 en 2022 à 1.164.620.095 pour 2023 l’enveloppe budgétaire prévisionnelle d’Oyem projeter pour une nette augmentation de 13,80 % soit plus de 160.749.000 Frs CFA.
Agir pour régler les problèmes locaux qui passent par le développement de la Commune conformes aux attentes de leurs concitoyens, telle aura été la tradition respectée ce week-end par le Conseil Municipal (CM) de la Ville d’Oyem, dont les membres sont élus au suffrage universel direct lors des élections locales.
En effet, c’est en application des textes en vigueurs relatifs à la décentralisation et en présence de l’Inspecteur General des services du Ministère de l’Intérieur, Serge Anicet Boussougou Mombo que s’est tenue, ce samedi 22 octobre 2022, une double session ordinaire du Conseil Municipal d’Oyem. Laquelle a été convoquée par le Maire-Central, Christian Abessolo Menguey et Président de séance des travaux.
Ces travaux ont été ouverts et clos par le Prefet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou qui représentait le Gouverneur de la province.
Lesdits travaux se sont déroulés au sein de l’administration municipale et ont vu les élus locaux se plancher sur deux sujets relatifs à l’examen pour adoption du Budget Primitif (BP) de 2023 d’une part. Et du Compte administratif et de Gestion (CAG) de l’exercice 2020, d’autre part.
Au cours de ladite réunion débutée en matinée, plusieurs projets de délibération auront été examinés et approuvés par vote à mains levées autorisant de facto au Maire à agir de pleins pouvoirs pour les affaires de sa Ville. Par ailleurs, ledit Conseil Communal de ce jour a adopté par voie élective et à une MAJORITE ÉCRASANTE le Budget Primitif (BP) de 2023, en recettes et dépenses, à la somme d’un milliard cent soixante-quatre millions six cent vingt mille quatre-vingt-quinze (1.164.620.095) de nos Francs CFA.
Il s’agit donc, d’un budget en hausse de 13,80% soit une augmentation de 160.749.000 Frs CFA. Cette enveloppe prévisionnelle dont la progression a pour causalité le maintien des ressources propres et le retour de l’apport balance d’entrée, celui-ci (BP de 2023) a pour baisse, la subvention de l’Etat pour le compte des charges sociales de la Collectivité d’Oyem.
À cet effet, parmi la neuvaine des délibérations approuvées ce jour, le CM a voté, entre autres, pour quelques mesures individuelles et ci-après :
- Le projet de délibération autorisant le Maire à ????é???????????????????????? ???????? à ???????????????????????????????????????? ???????? ???????????????????????????? ???????????????? ???????? ????é???????????????????????????????????? ???????????? é???????????????????????????????????????? ???????????????????????????????????????? ???????? ???????? ???????????????????? ;
- Le projet de délibération autorisant le Maire à adopter au préalable le ????????????é???????? ???????????????????????????????????? ????’????????é???????????????????????????????? ???????? ????’???????????????????????????????????? (SDAU) ???????? ???????? ???????????????????? ????’???????????????? ;
- Le projet de délibération autorisant le Maire à négocier et signer une convention pour la ???????????????????????????????????????????????? ???????? ???????????????????????? (4) ???????????????????????????? ???????? ???????????????????????? ???????????????????????????????????????????????? ???????????????? ???????? ???????????????????????????? ;
- Le projet de délibération autorisant le Maire à s’associer avec le ???????????????????????????????????? ????????????????????????????????????é ???????????? (PS-EAU) ???????? ???????????????????? ???????????????? ???????? ???????????????????????? ????’???????????????????????????????????????????????????????? ???????? ???????????????? ???????? ???????????????????????????????????? é???????????????????? ???????? ???????? ???????????????????? selon les normes exigées par l’Unicef ;
Aussi, dans l’après-midi, ces assises ont permis aux Conseillers Municipaux d'apprécier et de valider par vote sans contestation, la gestion de l’exercice budgétaire de 2020 du Bureau du conseil actuel, laquelle, en mai 2020, ledit exercice avait été arrêté à 820.376.358 de nos francs CFA, en recettes et en dépenses.
Notons à toutes fins utiles que l’assemblée municipale de ce week-end était constituée de 28 Conseillers présents et de 11 par procurations auxquels 00 absent a été noté au terme des travaux pour les 39 que compte Oyem. Ajouté à cela les administratifs tel que le Receveur Municipal qui était représenté par Benjamin Bissielou, le fondé de pouvoir de la province. Lequel avait à ses côtés, entre autre, le Contrôleur Budgétaire de la province, Alain Remy Madounga Mandoukou et le Directeur des finances et du Recouvrement de la Ville, chef-lieu, Theophile Ekouma Abessolo.