Mémoire : la "Maréchal Mbappe Leppe Cup" bientôt inscrite dans le calendrier sportif camerounais
Placé sous le haut patronage du gouverneur du Littoral et sous le parrainage du Président de la Fécafoot, Samuel Eto'o, l'EBAMBU du Maréchal a drainé nombre de femmes et hommes de médias qui ont répondu massivement à sa présentation. « Célébrons nos nos légendes ; célébrons nos icônes », appuie Hervé K, le directeur adjoint des médias dudit événement. Les Journées hommage à Samuel Mbappe Leppe qu'organise la LRFL du 13 au 15 octobre 2022 se veulent avant d'être à titre de reconnaissance de la légende Mbappe Leppe, un moment qui fera partie des tournois de l'instance nationale du football au Cameroun.
Robert Louis Mbekek, Président de la Ligue Régionale de Football du Littoral.
« Si le Président de la Fécafoot a choisi d'être parrain, ça veut dire que la Fécafoot est impliquée », rappelle Robert Louis Mbekek, le président de la LRFL avant de lancer un appel au mécènes pour soutenir le projet.
« C'est une grande fête d'honorer la vie de cette légende ( Samuel Mbappe Leppe, NDLR ). Toute la famille est contente parce que le président de la ligue s'y est donné corps et âme », se réjouit la nièce de Mbappe Leppe.
L'EBAMBU du Maréchal Mbappe Leppe bien qu'étant une initiative privée du Président de la ligue régionale de football du Littoral pour célébrer le talent de l'ancien sociétaire de l'Oryx Club de Douala, n'entend pas se limiter à Douala. « De moins en moins, nous célébrons nos légendes. Aujourd'hui, la ligue régionale de football du Littoral par la voix de son président, se plie en mille pour pérenniser une telle action, indique Hervé K, journaliste de sports et membre du comité d'organisation de l'EBAMBU. Il n'est pas exclu à une ligue sœur, celle du Sud-Ouest par exemple, de prendre le relais : Célèbrez les icônes de la ligue du Sud-Ouest ! C'est une initiative de la ligue régionale du Littoral, mais les autres aussi peuvent s'en inspirer au plan national ».
La conférence de presse modérée par Emmanuel Mahopp se poursuit par la phase de questions-réponses des journalistes, ainsi que la dernière prise de parole de l'homme politique Cyrille Sam Mbaka. Ce dernier a rappelé les liens d'amitié qui le liaient à Samuel Mbappe Leppe ponctué d'anecdotes. Le point d'orgue du point de presse est atteint vers 19h30 par une collation offerte par la ligue régionale de football du Littoral.
Les Journées hommage au Maréchal Samuel Mbappe Leppe se poursuivent le 13 octobre prochain par le dépôt de gerbes des fleurs.