Sport - Football : la Namibie et le Botswana réfléchissent à une co-organisation de la CAN 2027

Tous deux faisant partie de la zone COSAFA, le Conseil des Associations de Football en Afrique Australe, ils souhaitent présenter une candidate conjointe afin d'abriter la trente-sixième édition de la Coupe d'Afrique des nations, en 2027

L'annonce a été faite par le Président namibien en personne. Heige Geingob, dans son discours d'ouverture de la session inaugurale de la Commission binationale Botswana-Namibie, à Gaborone, a souhaité renforcer davantage les relations entre les deux pays voisins. Notamment, en football pour une organisation conjointe de la CAN 2027.

« Les deux pays pourraient subir la transformation qu’on a vue en Afrique du Sud. Avec probablement des routes, des trains modernes, le tramway... Il y a de quoi avoir de gros bénéfices si leur candidature est validée pour cette Coupe d’Afrique des nations », souligne Ponga Liwewe, analyste de football en Zambie, dans le lignes site d'Africa24 TV.

Les autorités namibiennes et botswanaises invitent leurs homologues à s'aligner derrière leur candidature, car « elle donnera également l'opportunité au jeu d'être diffusé sur toutes les plateformes à travers le pays », poursuit Ponga Liwewe.

Rejoints à la course de l'organisation de la CAN 2027 par la Zambie, le Burkina Faso et le Sénégal, les deux pays classés respectivement 108ème (Namibie) et 146ème (Botswana), selon le dernier ranking FIFA, les deux nations sont conscientes de la charge inhérente. Elle s'observe notamment au niveau de leurs infrastructures sportives et des investissements importants.

Suivez nous