Mondial Qatar 2022: les cinq représentants de l'Afrique sont connus

Entre la qualification sur le fil du Cameroun, Belmadi inconsolable, ou encore l'élimination de l'Égypte par le Sénégal aux tirs au but, les dernières journées des barrages du mondial qatari ont tenu plus d'un en haleine ce 29 mars 2022. Le point sur les ambassadeurs du contient africain à la prochaine Coupe du monde de football.

Des Lions Indomptables ! L'équipe nationale de football du Cameroun se qualifie dans les dernières minutes. Karl Toko-Ékambi inscrit le but victorieux qui envoie le Cameroun à la Coupe du monde à 118ème minute ( 2-1 a.p ), mardi à Blida. Le sociétaire de l'Olympique Lyonnais crucifie le portier algérien Raïs Mbholi en pénétrant dans la surface, reprenant un centre de Fai Collins dévié de la tête par Michael Ngadeu avant de le mettre au fond des filets. C'est l'heure des réjouissances. Le stade de Blida est dans l'euhorie. L'arbitre gambien Papa Gassama ne tarde pas à mettre un terme à la partie. Les Lions Indomptables renversent la tendance après la défaite de l'aller à Douala ( 1-0 ). Le Cameroun est qualifié pour sa huitième coupe du monde en vertu de la règle de but à l'extérieur.

Le Nigéria, OUT !
Dans le duel ouest-africain qui opposait les Super Eagles du Nigéria aux Black Stars du Ghana, ce sont ces derniers qui l'emportent et iront au Qatar en novembre prochain ( 0-0/1-1 ). Le Nigéria, pays le plus souvent en coupe du monde, ne sera pas de la partie à la prochaine édition.

Ça passe pour le Maroc et la Tunisie
Les deux pays maghrébins feront partie des représentants de l'Afrique. Face à la République Démocratique du Congo, le Maroc étrie les Léopards quatre buts à un au retour ( 1-1 à l'aller ). Pour le sélectionneur Vahid Hallidozic, ce n'est qu'une juste récompense. Hallidozic devient le premier entraîneur à qualifier quatre nations à la Coupe du monde : la Côte d'Ivoire (2010), l'Algérie (2014), le Japon (2018) et maintenant le Maroc.
La Tunisie quant à elle s'est qualifiée pour sa sixième Coupe du monde malgré le match nul contre le Mali (0-0). Les Aigles de Carthage obtiennent leur billet pour le Qatar en confirmant la victoire de l'aller ( 1-0 ).

Cruel pour l'Égypte
Dans un scénario presqu'identique que lors de la finale de la dernière CAN au Cameroun, les Pharaons d'Égypte perdent une fois de plus aux tirs au but ( 3- 1 ) après la victoire de leurs adversaires 1-0 au match aller. Pour sa deuxième fois consécutive, les Lions du Sénégal ont pu compter sur le duo magique entre le sélectionneur Aliou Cissé et l'attaquant Sadio Mané. Ce dernier a encore été le tireur décisif dans la série de tirs au but qui a envoyé le Sénégal au Qatar.

Le tirage au sort des phases de groupes du Mondial 2022 aura lieu le vendredi, 1er avril à Doha, à partir de 17h T.U. La Coupe du monde elle-même se tiendra du 21 novembre au 18 décembre prochains au Qatar.

Suivez nous