France - Présidentielle : Si Éric Zemmour est élu, la plupart des «délinquants étrangers» qui selon lui sont des Sénégalais, seront renvoyés au Sénégal
« Pendant que j'essayais de discuter avec les riverains excédés de la Colline du Crack, les trafiquants de drogue sénégalais criaient : Vive Mélenchon ! », twitte M.Zemmour. Le 25 mars, à l'occasion d'une visite à des électeurs potentiels dans le nord-est de Paris, le candidat-journaliste feraient rentrer les Sénégalais dans leur pays s'il était élu président de la République française.
La condamnation de ces propos ne s'est pas fait attendre. El Hadji Magotte, l'ambassadeur du Sénégal en France les a d'ailleurs qualifiés de « racistes ». Le diplomate a également déclaré au micro de RFI qu'il prendra des mesures appropriées contre l'homme politique et pourrait même envisager une action en justice. « Ces propositions à l'encontre de nos compatriotes en France sont extrêmement choquantes. La diaspora sénégalaise représente dignement leur pays partout dans le monde », précise l'ambassadeur dans un communiqué publié le 27 mars 2022 sur Twitter.
En prenant la décision [ s'il est élu ] d'expulser tous les étrangers reconnus comme délinquants et criminels, Éric Zemmour entend protéger les Français. Pour lui, la sécurité des Français est menacée par un flux de migrants entrant dans le pays. Samba, jeune Sénégalais vivant à Paris n'est pas surpris des déclarations du l'ancien polémiste de Cnews. L'"impétuosité" de cet homme politique ne surprend pas plus d'un. Samba n'arrive pas à « croire que quelqu'un comme ça soit en lice pour le poste de président ».
Les élections présidentielles françaises sont prévues pour les 10 et 24 avril 2022.