[Parcours]- Chantal Lewat, la lionne de l'hôtellerie au Cameroun
Charismatique, engagée, passionnée... Autant d'adjectifs ne suffisent pas pour qualifier la directrice générale de Lewat Hôtel. Dans un pays comme le Cameroun où le potentiel touristique est énorme, il est évident que le développement du tourisme local aura un impact positif sur l'économie camerounaise. Chantal Lewat y croit tant au développement du Cameroun qu'au secteur de l'hôtellerie. Le courage et l'ambition de la Présidente du Syndicat patronal des industries de l'hôtellerie et du tourisme du Cameroun font d'elle une source d'inspiration, grâce à l'énergie qu'elle déploie au quotidien.
Présente sur plusieurs fronts, Chantal Lewat, est la secrétaire générale de la Cameroon Women Business Leaders Association ( CWBLA ), depuis 2017. Une organisation qui a pour missions de promouvoir les activités des femmes entrepreneures et contribue à l'épanouissement des jeunes fille à travers l'entrepreneuriat, afin de les rendre plus aptes à contribuer au développement de leur pays.
36 ans au service du tourismeCréé en 1986, l'Hôtel Lewat est un des premiers hôtels du Cameroun à capitaux privés. L'établissement hôtelier de l'ex-présidente du Comité provisoire de gestion de la Panthère du Ndé (mars à avril 2018) fait la fierté de plus d'un. Comment ne pas rendre hommage à cet établissement touristique qui a écrit l'histoire ? Construit au centre ville de Douala, Lewat Hôtel, classé 2 étoiles, est situé sur le Boulevard de la Réunification, à dix minutes en voiture de Bonanjo, centre des institutions ; à vingt minutes de l'aéroport international de Douala, avec sa navette, et surtout à deux minutes de la gare ferroviaire de Bessengue. Bâti sur un immeuble de cinq niveaux, il dispose de 55 chambres modernes dont 08 appartements et deux suites juniors.
Les femmes et filles qui souhaitent entreprendre peuvent s'inspirer du parcours extraordinaire de Chantal Lewat, comme modèle.