Secteur bancaire : Marème Mbaye Ndiaye, une dirigeante décorée au nom du Chef de l’État
Pour son travail à la tête de la direction de Société générale Afrique centrale et de l’Est, la Sénégalaise a reçu hier vendredi à Douala des mains du ministre camerounais des finances, Louis Paul Motazé, la médaille de chevalier de l’Ordre national de la valeur. C'était en présence du ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona.
Au moment où Mareme Mbaye Ndiaye s’apprête à quitter le Cameroun, la banquière de haut vol ouvre une nouvelle page pour Société générale. Du beau monde au jardin de la résidence du gouverneur du Littoral venu accompagner la désormais vice-présidente et porte-parole des réseaux bancaires en Afrique subsaharienne du Groupe Société générale. Brillante promotion, comme le qualifie le minfi Louis Paul Motazé, dans son discours lu pour la circonstance par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha. Et surtout à laquelle le Président de la République du Cameroun Paul Biya, en distinguant Mme Ndiaye de la plus haute décoration du Mérite camerounais.
Mareme Mbaye Ndiaye, face à la presse.
« Je remercie le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, de m’avoir honoré de cette distinction. Le séjour au Cameroun a été fructueux, passionnant et engageant sur le plan professionnel », retient Mareme Mbaye Ndiaye, ex-directrice générale de Société générale Cameroun (2018-2021), la Sénégalaise étant la première femme à occuper ce poste depuis la création. Selon elle, elle laisse un héritage “assez gratifiant”. « Lorsque je prenais la direction de Société générale Cameroun en 2018, c’était une banque de 8 milliards de bilan. Aujourd’hui, nous sommes à 1500 milliards de bilan; nous tutoyons les 30 milliards de résultat net. C’est un bilan positif », déclare l’ancienne directrice de la région Afrique centrale et de l’Est de Société générale.
Grâce à la collaboration entre le Groupe Société générale et l’État du Cameroun, le niveau d’évolution de financement du trésor public auprès des marchés financier et monétaire, s’est accru, permettant ainsi de financer le budget du pays, ainsi que celui des petites et moyennes entreprises qui a été “boosté”, selon Louis Paul Motazé, ministre des finances du Cameroun fait-il mention de l’ouverture par Société générale Cameroun en juin 2019 de la Maison de la pme, démontrant ainsi son engagement à œuvrer pour le développement du Cameroun. Pour toutes ses actions, le Président Paul Biya transmet à Mareme Mbaye Ndiaye, chevalier de l'ordre national de la valeur, ses chaleureuses félicitations pour la brillante promotion dont elle vient de faire l’objet au sein de sa banque Société générale.