CIF 2023 : les rideaux se sont refermés

La quatrième édition du Cameroon investment forum (CIF) a fermé ses portes le 19 avril dernier à Douala avec plusieurs notes positives.

CIF 2023 : les rideaux se sont refermés

Le Cameroun veut se hisser à la tête des producteurs phares de cinq filières ciblées. Ce sont le riz, le maïs, le poisson, le lait et le palmier à huile qui ont fait l’objet d’un focus pendant le CIF 2023 du 17 au 19 avril dans la métropole économique camerounaise. Les investisseurs venus des quatre coins du triangle national, de l’Afrique, de l’Europe, de l’Asie et de la diaspora se félicitent des atouts et opportunités d’investir au Cameroun dans lesdites chaînes de valeur à eux présentées. « Nous avons fait beaucoup d’innovations en ce qui concerne notre apport stratégique sur l’import-substitution qui mérite d’attirer les investissements directs étrangers pour que cela puise avoir le succès que l’on attend », fait savoir Boma Donatus, directeur général par intérim de l’Agence de promotion des investissements (API).


La présidente du conseil d’administration de l’organisme gouvernemental se réjouit aussi des retombées économiques du CIF 2023. Pour Diane Acha-Morfaw, les pays étrangers gagneraient à investir au Cameroun doté d’un immense potentiel. Mme Acha-Morfaw dans son discours de clôture se félicite également de ce que le marché de l’investissement a eu des fruits. En effet des vingt-deux projets en course pendant la grand-messe de l’investissement, six ont pu trouver des financements nécessaires à leurs mises en œuvre complète auprès des bailleurs de fonds présents pendant le forum. Alors qu’au départ, 144 projets d’investissement estimaient leurs besoins en financements à hauteur d’environ 600 milliards de FCFA. « Les conférences du CIF 2023 nous ont beaucoup impressionnés. Beaucoup d’opportunités et de facilités offerts aux investisseurs locaux étrangers. On est très ravis de commencer les collaborations avec le Cameroun. On est intéressés à faire une usine dans ce pays », appelle S.E. Dr Hoga Galal Yassa, présidente de l’Union des femmes investisseurs arabes.  Des perspectives encourageantes sur le plan du développement économique du Cameroun visant à elver ce pionnier de l’Afrique centrale sur la scène mondiale et à assurer un avenir prospère à tous les citoyens. L’on note également des signatures de conventions de partenariat entre l’API et le Port autonome de Kribi, ainsi que la Magzi. Le dernier accord visant la préservation et règlement des litiges pour faciliter l’installation des entreprises.


Le rendez-vous est pris pour la cinquième édition du Cameroon investment forum à Yaoundé en 2026.

Suivez l'actualité de Haurizon News sur