Visite technique automobile : le MINT lance la première formation des Contrôleurs au Cameroun
C'était au cours d'une cérémonie présidée, ce 27 septembre 2024 au site du cabinet DB Consulting CT à Douala, en présence du Représentant du Gouverneur de la région du Littoral, du Sous-préfet de l'arrondissement de Douala 5ème, du Président de l'Association des Sociétés Agréées des Centres Techniques de Véhicules au Cameroun (ASAC TV), du Directeur général de DB Consulting CT, du Directeur général de Prooftag Catis et des responsables des centres de visite technique automobile.
Cette formation qui est assurée par ce cabinet agréé par le MINT, est une grande première au Cameroun. Elle marque une étape importante dans l'histoire du contrôle technique des véhicules et de la sécurité routière. Ils seront en tout 90 apprenants à être formés et d'autres, remis à niveau sur les véhicules, les poids lourds, les motos, les véhicules électriques et hybrides. Il y aura également un module qui portera sur la pollution.
Dans son discours de circonstance, le Directeur des Transports routiers (DTR) du MINT, Dr Divine MBAMOME NKENDONG, a relevé l'importance de la cérémonie de ce jour qui est le fruit de la mise en œuvre des recommandations du Programme d'évaluation du système d'inspection des véhicules au Cameroun par le Comité International de l'Inspection Technique Automobile (CITA.) Ce programme a inscrit dans les axes de réformes relatives au contrôle technique automobile, le renforcement des capacités des contrôleurs des centres de visite technique automobile.
À partir de ce jour, le MINT organisera régulièrement des formations de remise à niveau des contrôleurs techniques de véhicules. Le DTR, au nom du Ministre des Transports, n'a pas manqué de rappeler aux usagers de la route, leur rôle primordial dans la promotion d'une véritable culture de la sécurité routière, gage efficace de lutte contre les accidents de la circulation. Au cours de cette cérémonie, le Président de l'ASAC TV a souligné l'impact des actions du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, dans l'amélioration de la sécurité routière dans notre pays.
Pour cela, il demandé au DTR de lui transmettre les remerciements de tous les acteurs du contrôle technique pour l'attention qu'il ne cesse de porter sur son secteur d'activités depuis son arrivée à la tête du Ministère des Transports. Il est important de rappeler que, c'est en janvier 2020 que le Ministre des Transports avait lancé la nouvelle application de délivrance de la vignette de visite technique automobile appelée "CERTIDOCS." Un lancement qui avait déclenché une série de réformes dans ce secteur. Il est enfin bon de savoir que pour vérifier l'authenticité des certificats de visite technique automobile, il faut consulter le site Internet : www.mintct.cm.