Cameroun / Formation sportive : nouveau départ pour As Estuaire de Douala
Une formation de haut niveau aux jeunes footballeurs dans un contexte chrétien. Plusieurs autres motifs d’encouragement pour la saison sportive 2024-2025 relevés ce samedi lors de l’Assemblée générale ordinaire de l’Association sportive Estuaire de Douala.
« Un programme de formation qui part de la détection des talents à la formation pour que l’on ait plus les transferts en millions de FCFA mais en millions d’Euros parce qu’on aura formé des joueurs de très bonne qualité », se fixe Dr Ferdinand Ngoh, président de l’As Estuaire de Douala. L’assemblée générale ordinaire de l’association sportive à laquelle prenaient par les parents et des académiciens de 13-16 ans a permis de présenter l’objectif de la formation de cette année.
Impulser une nouvelle dynamique par de nouveaux recrutements du staff et joueurs. Ainsi que la nouvelle vision d’enseigner le foot de haut niveau, allier école et sport en accordant des bourses aux meilleurs académiciens, fondent ce début de saison sportive la nouvelle vision de l’As Estuaire de Douala. Un motif de satisfaction pour le représentant de l’instance faîtière du football national, la Fécafoot.
« Il y a un changement. Estuaire d’hier d’il y à cela dix ans n’est pas Estuaire d’aujourd’hui. J’ai vu autre chose surtout en ce qui concerne l’engagement des parents. Ceux-ci n’aiment pas souvent accompagner les enfants. À travers As Estuaire ce jour, j’ai vu qu’ils les soutiennent. Je pense que ça va se répéter sur le terrain », déclare Louis Robert Mbekek, président de la Ligue régionale de football du Littoral. En témoigne l’adaptation de la formation à l’emploi du temps des jeunes footballeurs pour la plupart des élèves par leurs éducateurs. Aussi, le programme de formation de cette année à l’Association sportive prévoit outre la participation aux compétitions locales et nationales, d’axer la formation à 80% sur le développement des habiletés techniques individuelles trois fois par semaine.
Ndollè city, un allié de l’As EstuairePrésentation de l’opportunité a été faite par le porteur du projet. Il s’agit d’une ville éco-touristique à construire dans la localité de Sikoum-Dibamba dont la phase un de lancement a déjà été effectuée. La mise en œuvre de la ville futuriste permettra d’injecter près de 6500 milliards sur 25 ans, nécessaire à la redistribution au niveau du sport et du football en particulier pour sortir des talents de demain. « L’implication de Ndollè city à cette assemblée générale nous conforte en ce sens que c’est quand même un méga projet des trois prochaines décennies. Il va changer l’environnement du Cameroun dans tous les secteurs y compris dans celui du football », défend Dr Ferdinand Ngoh, président de l'Association sportive Estuaire de Douala.
« Nous avons pour objectif de faire la promotion de notre projet. Mais également de porter l’aspect social vers les couches les plus défavorisées. On sait que le sport en général et le football en particulier est un vecteur important dans le cadre de cet objectif social. C’est dans ce cadre-là qu’on s’est mis en relation avec certaines associations comme l’As Estuaire de Douala », déclare Junior Abraham Ngosso, directeur général de Grand Impex Trading Sarl et promoteur de Ndollè city.
À travers ce partenariat avec ledit projet, l’As Estuaire de Douala assoit sa dynamique pour la formation des jeunes talents dès le bas âge comme ce modèle de joueur de 14 ans qui mesure 1,86m de l’académie qui fait déjà ses preuves sur le rectangle vert. « Je trouve que notre formation à As Estuaire nous donne les bases pour devenir de grands joueurs. Quand on travaille là-bas, c’est pour devenir fort. Je comprends déjà le but de ce que nous faisons lors des entraînements », dit Nathan Njoume Éyidi, joueur de l’As Estuaire de Douala dans la catégorie des 13-16 ans.