Cameroun - Agence Universitaire de la Francophonie : Création d'un statut de l'étudiant-entrepreneur
L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est à pied d'œuvre au Cameroun pour le lancement d'un statut spécifique de l'étudiant-entrepreneur (SNEE) à Douala en date du 23 mai 2022.
Pour implémenter ce statut étudiant supra, l'AUF instrumentera son programme de formation dénommé "entreprendre" qui a pour vocation de "déployer le statut national de l'étudiant-entrepreneur (SNEE), et à mettre en place des pôles de pré-incubation entrepreneuriale estudiantins dans les nouveaux Centres d'Employabilité Francophones (CEF) de l'AUF".
Le programme se voudra coopératif avec la contribution du landerneau de la finance, des entités nationales consacrées aux problématiques d'emploi, des opérateurs socio-économiques, des structures d'appui et d'accompagnement, etc.
Dans un pays où le chômage jeune est d'environ 40% notamment en zone urbaine, avec un sous-emploi de 77%, l'AUF par son programme entend s'attaquer de front non seulement aux problématiques d'employabilité, mais aussi spécifiquement aux questions relatives à l'adéquation formation-emploi. En effet, l'inadéquation entre les formations universitaires et le marché du travail est souvent dénoncée comme l'une des causes majeures du chômage au Cameroun.