Chronique - Parentalité : Faut-il se méfier de l'enseignant de votre fille ?

Chronique - Parentalité : Faut-il se méfier de l'enseignant de votre fille ?
Photo illustrative : élèves et enseignants sur le campus d'un lycée de Yaoundé.

 

La Maxime qui consacre l'existence de toute chose que par rapport à  son contraire pourrait aussi bien concerner la profession d'Enseignant.  Seulement , cette premice porte dans son expression les gênes d'une grosse contradiction . En termes plus prosaïques , on est en droit de se demander  comment une machine conçue  et affrêter   pour polir deviendrait elle par la suite une rongeuse ? Autrement dit ,n'est ce pas une aberration que de penser que  l'Enseignant , puisqu'il s'agit de lui , perçu  comme le compagnon   auprès  duquel la jeune fille devrait être totalement sûre  et en sécurité,  pourrait plutôt devenir son bourreau.

 

Francine est élève  en classe de terminale . C'est une bonne élève, car ses notes sont bonnes et elle a un bon classement dans sa classe . Depuis quelques temps elle parle de plus en plus d'un de ses enseignants dont elle vante les qualités exceptionnelles du  cours ; normal! Elle a toujours les premières  notes dans sa matière.  Francine avoue qu' elle n'a même pas besoin d'une préparation particulière  à  la veille d'une évaluation pour s'assurer la note maximale . Jusque là  tout est tout à  fait normal . Sauf que Francine parle de plus en plus de cet Enseignant en termes de "mignon monsieur,  très frais et très chaud ". Et sans pouvoir se contenir elle affirme devant ses copines et camarades qu'elle a le numéro de téléphone de ce "grand prof " et qu'il l'appelle souvent le soir après les cours ou pendant le week-end.  De fil en aiguille elle finit par cracher le morceau ,emportée par l'élan lyrique d'une idylle amoureuse qui finit par se révéler au grand jour . CATASTROPHE ! 

 

Nombreuses sont les jeunes filles  en pleine crise de puberté dans le stade de leur adolescence  qui tombent  sous le charme de leur Enseignant,  non pas forcément  parcequ' elles sont attirées  par l'individu,  mais souvent et plus sûrement parcequ'elles sont  très admiratives  du potentiel cognitif du détenteur de ce savoir qu'elle recherche . Tout est alors confus et confondu dans l'esprit de la jeune fille , fragilisée  par ses pulsions erotiques de cet âge  et soumise de façon  innocente  aux attentes qu'elle nourrit de la part de son Enseignant.  

Ici le mot Enseignant  va trouver tout son sens ! Il en est un , ou il n'en est pas du tout . Dans le premier cas le sens de l'éthique professionnelle à laquelle il a s'inscrit prend le dessus et de façon impassible , avec tact et abnégation il ramène  son élève  à  la raison et l'élève  avec lui vers cet idéal de la sapienta à  laquelle elle aspire. C'est ici et  très  simplement  un ENSEIGNANT !

Mais il y a l'autre , un enseignant  qui va vite profiter de la situation et le reste est connu de tous !!!! 

Comment reconnaître le danger dans la relation de votre fille avec un de ses enseignants ? Quelles précautions faut il prendre pour que votre fille ne tombe pas dans la fatale confusion ? Pour en savoir plus contactez nous !

Maurice  SOMO , Psychosociologue de l'Education , Enseignant .

Tél: 696456753/ 679596869

Suivez l'actualité de Haurizon News sur