Opinion - Pensée critique : Un esprit critique sans esprit est comme un gâteau au chocolat sans chocolat

Photo illustrative : exposition de bouquins.

 

Par KSOAF- Expert-Consultant en Géostratégie 

Autrefois les années d'école conduisait les élèves à avoir un esprit critique vis à vis de tout ce qu'ils pouvaient rencontrer mais aussi d'eux-mêmes. Chaque perception, attitude, comportement, construction mentale ou idée devait être soumise à un questionnement abordant tous les aspect de l'existence : logique, intérêt, moral, conséquences, responsabilité individuelle, niveau de pertinence, de priorité, de relativité, etc.

Progressivement l'esprit critique a perdu sa composante essentielle : l'esprit, pour devenir exclusivement de la critique !Une critique non encadrée dégénère rapidement en réquisitoire à charge comme la justice médiatique. 

Elle ne parvient pas à cerner la complexité d'une situation, donne l'illusion de pouvoir maitriser les problèmes avec des cataplasmes sur une jambe de bois, non seulement elle ne fait pas avancer les choses mais elle amplifie la gravité des problèmes en en créant de nouveaux.

 La critique sans esprit n'a pas de but, ni de direction, elle valorise uniquement l'égo qui la produit pour sa gloire personnelle mais n'a aucune utilité pour améliorer nos existences. 

Tous les secteurs qui utilisent celle-ci sans esprit, sont sinistrés, il suffit de regarder le niveau de la politique que nous avons ou de l'activité de nos principaux médias. 

Les individus qui adoptent ce mode de fonctionnement sont en extrême danger pour eux-mêmes et notre pays.

Retrouver le véritable esprit critique est une nécessité, ce devrait être une cause nationale. Sans lui, nous ne pourrons que critiquer les critiques indéfiniment sans espoir de résoudre quoi que ce soit.

Suivez nous