Cameroun - Agribusiness: Banana tour dans la cité capitale politique

En prélude à la 3e édition du festival international de la banane-plantain qui se tiendra ici à Yaoundé dès le mois de décembre, la FBPC est depuis ce lundi en mode séduction auprès des autorités ministérielles camerounaises. C'est une intense opération de marketing et de promotion du festival en compagnie d'une importante délégation brésilienne notamment des hommes d'affaires mais davantage des méga stars du football brésilien mascotte de l'acte 3 du festival.

Conduite par le jeune capitaine des industries agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUE ladite délégation a été reçue tour à tour par le ministre des marchés publics Ibrahim TALBA MALLA et ses collaborateurs. Le ministre Luc Magloire MBARGA ATANGANA du commerce et Ernest NGALE Bibehe des transports. Dans le souci d'introduire la production locale dans la commande publique notamment au niveau de la mercuriale, la délégation s'est rendue tout d'abord au ministère des marchés publics.

Après une séance de travail les doléances à eux adressées notamment le renforcement des capacités des acteurs sur les procédures en vigueur au MINMAP et proposer la gamme de 83 produits dérivés de la banane-plantain de telle sorte qu'ils fassent partie de la commande publique et dans la mercuriale ont reçu un écho favorable. Reste donc à multiplier les séances de travail pour tabler sur les contours de cette nouvelle coopération. 

Même son de cloche au ministère du commerce. En effet le président Tony OBAM a proposé au ministre du commerce une franche collaboration pour l'organisation de la 3e édition du FIBP placé sous le très haut patronage du président de la république S.E Paul BIYA. En perspective, la foire des produits alimentaires va drainer plus de 5000 visiteurs et l'on va assister au symposium-atelier et matchs de gala Cameroun-Brésil, permettre que la filière soit un levier de développement et d'amélioration des conditions des populations. Après une brève présentation des contours et les ambitions visées afin de booster la puissance rurale mais davantage la production rurale de banane-plantain. Luc Magloire MBARGA ATANGANA a recommandé que cette foire internationale qui se tiendra en décent soit la vitrine du made in Cameroon.

La visite au ministère des transports avait pour but de s'entretenir avec Ernest Masséna NGALE BIBEHE sur la problématique du désenclavement des clusters industriels de production de Ngomedzap, Bamenda et ceux en gestion à Yokadouma et Sangmélima. L'objectif étant de réduire le temps de transport des productions des champs aux différents points de vente. Au terme de cette audience le patron de ce département ministériel a marqué son approbation à fin que le port de Kribi soit une plaque tournante d'expansion de l'exportation de la banane-plantain et ses dérivés et que les produits issus de la banane -plantain et bien d'autres gagnent les marchés internationaux.

Une visite qui s'achève sous une note positive pour Larissa Anderson et Alexis ESTACE respectivement directeur général et directeur général associé de PROMASPORT et partenaires privilégiés de la FBPC, qui ressortent de ces multiples audiences très motivés et reboostés au vu de l'engagement de leurs hôtes du jour, reste donc à réussir le pari de l'organisation pour que la fête soit belle à Douala le 7 décembre et à Yaoundé le 14 décembre 2024.

Suivez nous