Coopération bilatérale Cameroun - BIT : Le travail décent au cœur des préoccupations
Le Directeur Général du Bureau International du Travail, M. Gilbert Houngbo, effectue une visite de travail au Cameroun du 12 au 15 mai 2024. Ce séjour s’articule autour des audiences avec le Gouvernement, des rencontres avec les Organisations professionnelles d’employeurs et des syndicats des travailleurs, une conférence sur l’avenir du travail et la signature du nouveau Document cadre du Programme Pays pour le Travail Décent (PPTD).
Cette visite de travail au Cameroun sera aussi l’occasion pour le Directeur Général du BIT de rencontrer l'Équipe Technique d’Appui pour le Travail Décent en Afrique centrale dont le siège est ici à Yaoundé. Dans le cadre de cette coopération Cameroun-OIT plusieurs départements ministériels bénéficient des actions du bureau international du travail à travers des axes d'intervention contenus dans le document cadre PPTD. Un programme qui touche plusieurs départements ministériels à savoir le ministère de l'emploi et de la formation professionnelle, de la jeunesse et de l'éducation civique, des affaires sociales, de l'élevage des pêches et de l'industrie animale, de l'habitat et du développement urbain, des PME de l'économie sociale et de l'artisanat, du travail et de la sécurité sociale pour ne citer que ceux-ci.
Dans le cadre de sa collaboration étroite avec le MINTSS l'appuie multiforme du bureau international du travail se matérialise à travers le renforcement des capacités des acteurs, l'octroi des bourses de formation en Normes internationales du travail la réalisation des études de ratification de certaines conventions et l'élaboration des stratégies des programmes et des plans d'actions pour l'amélioration des conditions de travail ainsi que leur mise en œuvre.
C'est donc un hôte de marque qui frappe aux portes des institutions camerounaises. Pour la petite histoire, c'est en 2022 que Gilbert Houngbo a été élu par le conseil d'administration du BIT comme 11e directeur général de l'organisation ; devenant ainsi le premier africain à occuper ce poste. Il a axé son mandat sur le prisme de la promotion d'une plus grande justice sociale, la lutte contre les inégalités, la discrimination dans le monde du travail et l'amélioration des conditions de travail tant par l'action nationale que par l'instauration d'une coordination et d'un encadrement plus efficace au niveau multilatéral.
Pour ce faire il insiste tout particulièrement sur la protection sociale universelle, le travail décent dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et dans l'économie des plateformes ; la lutte contre le travail forcé, la protection des droits des travailleurs migrants, la promotion du dialogue social et la liberté syndicale, la garantie de transition juste et la réalisation de l'égalité entre les horaires et les femmes