Cameroun / Budget 2024 : exécution effective dans le Littoral

Le lancement dudit budget de l’État pour l’exercice en cours au niveau régional a eu lieu au cours d’une cérémonie solennelle tenue hier, 16 janvier dans la salle polyvalente des services du gouverneur du Littoral. Cérémonie en présence du chef de mission du ministère camerounais des finances (minfi).
Dans la salle polyvalente des services régionaux du Littoral. @HN DR

94 milliards 58 millions 593 mille182 des CFA. plus 17 milliards de FCFA , Soit plus de 17 milliards de FCFA  en gestion locale. Et les projets en gestion  centrale quant à eux s'élèvent à 76 500 000 000 de FCFA, Tel est le budget alloué à la région du Littoral au titre de l’année budgétaire 2024 du Cameroun. Après lecture du bilan de l’exercice  écoulé, des projections ont été faites pour le titre de l’exercice 2024 avec un accent sur le bon usage par les différentes sectorielles représentées dans la région du Littoral.

Au titre des innovations du budget de l’exercice 2024,  Albert Roland Ayissi Koumda, chef de mission du ministère des finances liste l’élaboration des plans d’engagement des dépenses, la paquet minimum pour le fonctionnement des écoles primaires, la déconcentration des ordonnancements au niveau des délégués départementaux, de prioriser les dépenses engagées et non ordonnancées de l’exercice n-1 et de prévoir un plan d’apurement de la dette au moment de la budgétisation.

Au chapitre des recommandations adressées aux parties prenantes, de passer les marchés publics au plus tard au 30 avril 2024, une exhortation faite également du minfi de collaborer avec les contrôleurs financiers, de voter des budgets réalistes et une tolérance zéro dans la circonscription financière de Littoral 1.

Suivez nous