Cameroun : le Sénat affiche désormais complet

Les sénateurs de la troisième législature se sont réunis le 11 avril à l'hémicycle du Palais des Congrès pour une session de plein droit sous la présidence du doyen d'âge René Ze Nguele. Familles, amis et proches ont pris d'assaut la salle 1500 réservée aux travaux. Réactions de quelques sénateurs.

Cameroun : le Sénat affiche désormais complet

Lekunze Nembos Andreas, sénateur Sud-Ouest : « C'est une session qui vient avec beaucoup de challenges comme a dit le président du Sénat. C'est un mandat auquel nous remercions grandement Son Excellence Paul Biya et Dieu Tout-puissant. Le président a bien voulu valider nos candidatures ainsi que notre parti le RDPC. Nous sommes venus au cours de ce mandat, réprésenter les collectivités territoriales décentralisées comme nous le faisions lors des précédentes mandatures ».

Sénateur Françoise Puene, région de l'Ouest : « Je vais commencer par remercier ma famille qui est venue de Bafoussam me soutenir pour le compte de ma région de l'Ouest. Comme surprise, ç'en est une pour moi. Je ne m'attendais pas à drainer autant de monde ici venu me soutenir. Je suis très contente et je voudrais vous remercier ».

Mbella Moki Charles, sénateur réélu Sud-Ouest : « Nous allons mettre en place les comités de vérification lesquels reconnaîtront nos élections au sein du parlement. Après, nous recevrons nos attributs. Nous élirons par la suite un bureau permanent du Sénat constitué d'un président, un vice-président, des questeurs et des secrétaires. Tout cela fait, nous poursuivrons nos missions régaliennes en tant que sénateurs qui sont le contrôle de l'action gouvernementale, l'accompagnement dans la mise sur pied effective de la décentralisation. Sous l'impulsion du premier ministre Chief Dr.Joseph Dion Ngute, sur hautes instructions du président de la république Son Excellence Paul Biya, qui fait un travail remarquable, il est de notre devoir d'être associé dans la prise de décisions sur des sujets qui concernent la nation comme la crise sociopolitique dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ».

Suivez l'actualité de Haurizon News sur